Employés

Voici les services facultaires et universitaires qui sont à votre portée pour obtenir de l'aide en matière de santé physique et mentale, du soutien à l'enseignement ainsi qu'un appui pour financer vos recherches ou vous guider en matière d'éthique et de propriété intellectuelle.

Développement pédagogique et formation à distance

Le Bureau de soutien à l'enseignement (BSE) fournit de l'expertise-conseil en pédagogique universitaire, des activités de perfectionnement aux professeurs, de l'aide financière pour l'innovation pédagogique et bien d'autres services encore.

Espace qualités – agrément des programmes de baccalauréat en génie

Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université se sont concertés pour créer des outils afin d'évaluer les 12 qualités que doivent posséder les étudiants en génie à la fin de leurs études. Vous pouvez accéder à ces outils dans l'Espace qualités.

Programme d'appui à l'innovation pédagogique (PAIP)

Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes propose, avec ce programme, un soutien financier à la réalisation de projets visant l'innovation en contexte d'enseignement et d'apprentissage. Ce peut être une aide financière pour la création d'initiatives pédagogiques, de cours à distance, d'outils technologiques ou encore pour l'aménagement d'espaces physiques d'apprentissage.

Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive

Développé par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants, le Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive permet aux enseignants de repenser le design pédagogique de l’un de leurs cours et de l’adapter en fonction de l’approche inclusive. Cette approche vise à favoriser l’atteinte des objectifs pour les différentes catégories d’étudiants, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

Sites Web de cours

L'équipe de développement informatique du Service des technologies de l'information et du soutien pédagogique peut vous apporter le soutien technique dont vous avez besoin pour mettre vos sites de cours à jour.

Soutien pédagogique – conception de matériel et de cours à distance

Les conseillers en formation du Service des technologies de l'information et du soutien pédagogique de la Faculté sont là pour vous soutenir dans l'élaboration de vos stratégies pédagogiques et dans la gestion de classe. Ils peuvent également vous aider dans la conception de matériel pédagogique (capsules, vidéos, etc.) et de cours à distance.

Plateforme pédagogique pour la formation à distance

Dans l’objectif d’appuyer son personnel enseignant dans le passage des cours et des évaluations à distance, la Faculté a développé un site SharePoint conçu spécialement pour outiller les membres du corps professoral.

Éthique, financement, partenariat, propriété intellectuelle

L'équipe du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI) est là pour vous guider en matière d'éthique, de conduite responsable, de propriété intellectuelle, de création de partenariats ainsi qu'en matière de financement et de valorisation de la recherche.

Financement de la recherche et transfert technologique

Les conseillers en développement de la recherche du Vice-décanat à la recherche peuvent vous aider concernant les modalités des programmes de subvention, le montage de vos demandes de subvention et de vos contrats de recherche. Ils peuvent également vous éclairer sur les possibilités de transfert technologique de vos découvertes et inventions.

Santé mentale et physique

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement

Si vous pensez être victime de harcèlement au travail, le centre vous offre une rencontre individuelle pour évaluer la nature du problème, son étendue et sa gravité, de l'information sur vos droits et responsabilités ainsi que sur l'aide et le soutien offerts à l'Université, une démarche de résolution ou encore de l'intervention sur mesure dans le milieu.

Programme d'aide au personnel

Ce programme gratuit et confidentiel vous offre des consultations pour un soutien à court terme avec des psychologues d'expérience lorsque vous vivez des problèmes personnels ou professionnels qui affectent votre travail, votre santé ou votre vie privée afin de vous aider à retrouver votre équilibre.

Saines habitudes de vie

Si vous désirez mieux vous alimenter, bouger davantage ou diminuer votre niveau de stress, le programme des saines habitudes de vie de l'Université, Mon équilibre UL, peut vous accompagner dans vos démarches d'adoption de saines habitudes de vie, d'amélioration de votre santé globale ou encore de gestion du stress. Son site contient également un questionnaire qui vous aidera à faire le point.