Accès Internet

L’Université Laval s’est dotée d’une infrastructure de réseau permettant aux étudiants et au personnel d’avoir un accès sans fil au réseau de l’Université Laval à partir de leur ordinateur portable ou fixe.
Le réseau couvre entièrement le campus de Québec, c’est-à-dire tous les édifices, l’extérieur et les tunnels.


Utilisation du réseau sans fil

Tous les étudiants inscrits à l’Université Laval sont automatiquement abonnés au réseau sans fil pour la session en cours. Pour utiliser le réseau sans fil, visitez le site de la Direction des technologies de l’information et suivez les instructions mentionnées.

Les employés, de tous les secteurs d’activités de l’Université Laval, peuvent utiliser le réseau sans fil. Pour ce faire, ils doivent en faire la demande auprès de l'équipe informatique de la FSG à l'adresse aide@fsg.ulaval.ca. Les étudiants sont invités à utiliser l'aide du comptoir LiberT pour la configuration de leur portable.

Sans-fil pour les invités

En plus de répondre aux besoins de la communauté universitaire, il est possible d'offrir un accès sans fil gratuit à des invités pour un court laps de temps. Que ce soit pour un visiteur ou pour les membres d'un colloque ou congrès, vous n'avez qu'à acheminer votre demande à notre bureau de support informatique par courriel à aide@fsg.ulaval.ca. Notre équipe vous contactera pour finaliser la demande.

Eduroam

Le nouveau réseau Eduroam est maintenant disponible à l’Université Laval. Ce service international permet une connexion sécurisée sans fil à Internet dans des établissements d’enseignement et de recherche sur tous les continents. Avec eduroam, que vous soyez enseignant, étudiant ou employé de l’Université, vous disposez d’un accès Internet non seulement sur le campus et dans les édifices hors campus de l’Université, mais dans tous les établissements membres.

Demandes en télécommunications

Si vous avez besoin d'ajouter, de modifier ou de supprimer des éléments de télécommunications (téléphones IP, messagerie, branchement câblé, etc.), vous devez vous adresser à votre responsable administratif d'unité afin que celui-ci effectue les demandes adéquates auprès de la Direction des technologies de l'information.