Industrie 4.0: la transformation des entreprises à l'ère de la quatrième révolution industrielle

29 mai 2019

Offerte par l'Université Laval, en collaboration avec le CRIQ et le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0, cette formation unique est la seule à proposer des ateliers pratiques vous permettant d'explorer les possibilités du numérique pour votre organisation. 

Elle vise à vous sensibiliser aux grands principes fondamentaux qui définissent l'idée même du 4.0 et à vous amener à réfléchir aux différentes compétences et expertises que votre entreprise devra maîtriser pour réaliser le virage. Une série d'ateliers vous aidera à vous familiariser de manière pratique avec certaines de ces approches. Finalement, vous serez introduits aux différentes ressources disponibles pour vous aider à franchir le pas. Venez profiter de l'expertise de 10 conférenciers et formateurs d'exception et réseauter avec des professionnels de différents secteurs.

Description de la formation

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de: 

  • Mieux comprendre les grands enjeux de l’industrie 4.0 et savoir comment y faire face
  • Se familiariser avec l’acquisition de données et leur analyse, dans le but d’optimiser des processus et de mettre en place de meilleurs systèmes d’aide à la décision
  • Élaborer un plan d’entreprise pour saisir adéquatement les occasions d’affaires associées à la 4e révolution industrielle

Clientèle

  • Directeurs de production
  • Ingénieurs de production
  • Responsables des technologies de l'information
  • Dirigeants d'entreprise

Programme

HORAIRE ACTIVITÉ
8h Accueil des participants
8h30 Mot d'ouverture
8h45

2 conférences données en simultanée : «Introduction et concepts liés à l'Industrie 4.0» et «Portrait de l'adoption de l'Industrie 4.0 au Québec»

10h Pause réseautage
10h15 2 ateliers donnés en simultanée
11h45 Dîner réseautage
13h 2 ateliers donnés en simultanée
14h30 Pause réseautage
14h45 Conférence «Réingénierie des processus et modèles d'affaires»
15h30 Conférence «Pyramide de l'automatisation»
16h15 Mot de clôture
16h30 Cocktail

Veuillez noter que l'Université Laval se réserve le droit d'effectuer tout changement jugé nécessaire quant au déroulement de la programmation.

Conférences

Les conférences 1 et 2 sont données en simultanée. Vous pourrez faire votre choix dans le formulaire d'inscription.

Dans le cadre de ce séminaire d'introduction, nous étudierons les grands principes fondamentaux qui définissent l'idée même du 4.0:

  • L’interconnexion des équipements physiques et des humains
  • La représentation numérique du monde physique
  • Le support des humains pour l’aide à la décision
  • La prise de décision automatisée

Nous aborderons également l’impact sur les stratégies ainsi que sur la compétitivité des entreprises, puis nous nous attarderons aux compétences et expertises devant être maîtrisées par l'entreprise pour réaliser ce virage.

Conférencier
Jonathan Gaudreault, directeur du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

Portrait de l'adoption de l'Industrie 4.0 au Québec: au-delà du buzz, quelles opportunités et défis pour nos entreprises?

Au-delà des buzz word, où sont les opportunités pour les entreprises, mais aussi les secteurs industriels? Le CEFRIO propose un tour de roue sur son expérience développée auprès de 600 entreprises québécoises. La réalisation d'un vaste programme d'accompagnement d'entreprises, en majorité manufacturières, a conduit l'équipe aux premières loges de la pénétration des concepts d'Industrie 4.0 dans les préoccupations, stratégies et projets d'entreprises. Chiffres, études de cas et discussions sont au rendez-vous.

Conférenciers
Geneviève Lefebvre, directrice des projets du CEFRIO
Raymond Poirier, chef des communications et mise en valeur des projets du CEFRIO

Description à venir

Conférencier
Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationsles et santé de l'Université Laval

Description à venir

Conférencier
Yves Proteau, président d'APN

Ateliers

Les ateliers sont offerts lors des séances prévues en avant-midi et en après-midi. Vous pourrez faire votre choix dans le formulaire d'inscription.

Diagnostic

Afin de saisir adéquatement les occasions d’affaires associées à la révolution numérique, l’entreprise doit se doter d’un plan judicieusement élaboré à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elle fait face. On présente, dans cette séance, un outil de diagnostic permettant de mesurer la maturité numérique des entreprises et servant de point de départ à la mise sur pied d’un plan numérique.

Formateur
Jocelyn Paul, agent de recherche au CRIQ

Démonstration

Le laboratoire cyber-physique, aussi appelé CP Factory, est une usine en format réduit qui intègre toutes les technologies et concepts du 4.0. Station par station, les participants visiteront cette usine pendant qu’une production est en cours. Ils découvriront les gains que les technologies présentées peuvent apporter à une entreprise manufacturière. Quelles données peuvent-elles fournir ? Quelle analyse pourrait-on en faire? À quelle autre station de l’usine ces données pourraient-elles servir?

Formateurs
Corinne Chabot, experte en optimisation et Big Data au CRIQ 
François Gingras, directeur équipements industriels et productivité au CRIQ

Étude de cas

Les données constituent le carburant de la quatrième révolution industrielle. Dans le cadre de cet atelier, nous verrons comment différents outils peuvent être utilisés afin d’extraire connaissances et tendances à partir d’une masse de données brutes. À travers un cas industriel fictif, les participants seront appelés à s’interroger sur les options qui s’offrent au décideur.

Formateur
Patrick Dallaire, Scientifique des données au Centre de recherche en données massives (CRDM)

Simulation

Au cours de cet atelier, les participants seront initiés au concept de jumeau numérique. Nous verrons que la simulation peut alors être utilisée pour prendre différents types de décision, que ce soit concernant des opérations manufacturières ou de réaménagement d’usine.

Attention: les participants devront être munis de leur propre ordinateur portable (Windows) et installer la version gratuite du logiciel de simulation SIMIO.

Formateur
Jean-Philippe Gagliardi, Ph.D., MBA

Tarifs

Tarif général : 625$

Nombre d'unités d'éducation continue (UEC): 0.7
* L'attribution des UEC est sur la base de la participation.

Lieu

CRIQ - Centre de recherche industrielle du Québec
333 rue Franquet
Québec, QC, G1P 4C7