Une reconnaissance pour la section étudiante de l’American Concrete Institute à l’UL

La section ACI-UL a reçu un Outstanding University Award pour l’ensemble des activités qu’elle a organisées durant l'année, dont une visite de chantiers.

La section étudiante de l’American Concrete Institute (ACI) de l’Université Laval fait partie des 80 sections de par le monde (Canada, États-Unis, Mexique, Colombie, Guatemala, etc.) ayant reçu le Outstanding University Award 2018 de l’ACI pour les activités que l’association a mises sur pied pour ses membres durant l’année. Celle-ci a en effet été très active depuis sa création, il y a 3 ans, pour rassembler et informer les étudiants des activités et innovations dans le domaine du béton en organisant, entre autres, des conférences et des visites de chantiers.

Visite de grands chantiers
Une preuve de ce dynamisme est la visite, à l’été 2018, des grands chantiers de construction de la région de Montréal, une sortie organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). Une quinzaine d’étudiants ont ainsi pu visiter le nouveau pont Champlain, le premier pont canadien dont la durée de vie utile est de 125 ans, dont les pièces lourdes contiennent près de 150 mélanges de béton! Les étudiants ont aussi visité le chantier de l’échangeur Turcot avec l’ingénieur responsable des travaux ainsi que le pont Saint-Jacques, la signature architecturale de l’échangeur Turcot.

Projets à venir
La section compte planifier une autre visite de ce genre cet été afin d’offrir à ses membres une connaissance approfondie des pratiques et usages dans le domaine du béton. Elle prépare également une série de rencontres, en juin, avec des ingénieurs qui travaillent sur le béton qui viendront témoigner de leur expérience, dont trois professeurs du CRIB.

Selon le doctorant en sciences de la Terre et président de la section Mathieu Champagne, les étudiants impliqués dans la section «ont fait un travail remarquable ces dernières années». Il mentionne aussi que «le prochain défi de la section est d’accueillir des membres du 1er cycle qui pourraient vouloir participer à nos activités». L’invitation est donc lancée!