Une percée importante en chimie des surfaces

MM. Guillaume Goubert, Yi Dong et Jean-Christian Lemay, membres du Centre en chimie verte et catalyse et étudiants au doctorat en chimie, sous la direction du professeur Peter McBreen, viennent de publier leurs derniers travaux dans la revue Nature Chemistry. Dans cette étude, ils présentent des mesures inédites sur la communication dynamique entre deux molécules en interaction sur une surface. De telles mesures réalisées par microscopie à effet tunnel démontrent les forces contrôlant la sélectivité des réactions catalysées par des surfaces, un sujet central en chimie verte et en catalyse. Les travaux ont été accomplis en collaboration avec des experts en théorie de l'Aarhus University, au Danemark.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article «Tango moléculaire» dans Le Fil.