Une nouvelle chaire de recherche du Canada à la Faculté

Le gouvernement fédéral annonçait ce matin la création d’une nouvelle chaire de recherche du Canada à la Faculté ainsi que le renouvellement de deux autres.

La nouvelle Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux, dirigée par Frédéric-Georges Fontaine, professeur au Département de chimie, a comme objectif de développer des catalyseurs à partir de composés moins toxiques et plus performants. Ces nouvelles méthodes catalytiques permettront de diminuer la pollution occasionnée par certains procédés industriels.

La Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire, dirigée par Xavier Maldague, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, est renouvelée pour la troisième fois. Sa mission consiste à améliorer les systèmes de vision infrarouge pour les applications civiles d’analyse non destructive.

Aussi renouvelée pour un troisième cycle, la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique, dirigée par Louis Fortier, professeur au Département de biologie, cherche à observer et prédire la transformation des écosystèmes marins arctiques. Dans le contexte des changements climatiques qui affectent fortement cette région, l’équipe du professeur Fortier a mis en place un système qui informe les communautés locales sur l’évolution des services fournis par ces écosystèmes.

Toutes nos félicitations aux trois chercheurs! Nous vous souhaitons bien du succès dans la poursuite de vos recherches.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article «Une chaire en chimie verte» paru dans Le Fil.