Un prix de l’OIQ à Gabriel Gagnon-Turcotte

Le 8 mai dernier, Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant au doctorat en génie électrique, a reçu le prix spécial du jury de la bourse d'excellence aux études supérieures de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Le prestigieux prix lui a été remis par la vice-présidente de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ), Mme Anne Baril, lors de la soirée d'excellence en génie 2017. D'une valeur de 5 000 $, ce prix est décerné, à la discrétion des membres du jury, à un candidat s'étant démarqué par la qualité de son dossier universitaire et de ses réalisations, ainsi que par l'influence de son projet d'études sur l'avancement de la profession d'ingénieur et sur la société.

Supervisé par le professeur Benoît Gosselin du Département de génie électrique et de génie informatique et membre du Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux (LMBio-UL), M. Gagnon-Turcotte travaille sur le développement d'un système optoélectronique sur puce CMOS pouvant recréer artificiellement des connexions neuronales dans le cerveau d'animaux transgéniques. Cette nouvelle technologie sera utilisée dans le cadre de recherches sur l'Alzheimer utilisant l'optogénétique et l'électrophysiologie. Le projet de M. Turcotte-Gagnon se fait en collaboration avec le groupe de Yves De Koninck du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) et le groupe de Younès Messaddeq du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique (CERCP).

Cette approche contribuera à l'avancement et la compréhension de plusieurs maladies du cerveau telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, l'épilepsie, les douleurs chroniques; des maladies de plus en plus présentes avec le vieillissement de la population.

M. Gagnon-Turcotte a d'ailleurs gagné le Prix Mitacs 2015 pour innovation exceptionnelle pour ce même système.

Toutes nos félicitations!