Un investissement de 1,6 M$ pour la recherche de pointe

La Faculté se réjouit d’apprendre que l’Université, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, investit 1,6 M$ dans nos deux chaires d’excellence en recherche du Canada. Cet investissement servira à acheter de l’équipement de pointe pour mener à bien ces projets de recherche.

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique, dirigée par Younès Messaddeq du Département de physique, de génie physique et d’optique, et à laquelle collaborent les professeurs Martin Bernier, du même département, et Wei Shi, du Département de génie électrique et de génie informatique, reçoit 825 000$ pour l’acquisition d’équipement permettant de perfectionner les méthodes de fabrication et de transformation des fibres optiques afin de mettre au point de nouveaux capteurs et dispositifs optiques à base de Silicium.

L’équipe de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada oeuvrant au sein de l’UMI Takuvik obtient 785 000$ pour acquérir de l’équipement permettant de dresser un portrait des conditions environnementales dans le Nord et d’en faire le suivi avec leurs partenaires. Les bénéficiaires de ce financement et membres de la Chaire sont les professeurs Connie Lovejoy, Jean-Éric Tremblay, Maurice Levasseur et Guillaume Massé, du Département de biologie.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que l’article «1,6 M$ pour de l’équipement de recherche» paru dans Le Fil.