Trois de nos professeurs récompensés par le CRSNG

Les travaux de trois professeurs de la Faculté seront récompensés ce soir par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le microbiologiste Sylvain Moineau, l'astrophysicien Laurent Drissen et le biologiste Christian Landry recevront trois des plus prestigieux prix scientifiques décernés par le CRSNG lors d'une cérémonie qui aura lieu à la résidence du gouverneur général du Canada.

Sylvain Moineau recevra le prix John C. Polanyi

Sylvain Moineau recevra le prix John C. Polanyi, rendant hommage à un chercheur dont les travaux sont à l'origine d'une percée remarquable, réalisée récemment dans le domaine des sciences naturelles ou du génie. Ses travaux sur les interactions entre bactériophages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans le développement de la technologie CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l'utilisation en tant qu'éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique au cours des dernières années.

Laurent Drissen remportera le prix Synergie pour l'innovation

Le professeur Laurent Drissen recevra le prix Synergie pour l'innovation dans la catégorie «Partenariat avec une grande entreprise». Cette distinction récompense les collaborations les plus fructueuses et efficaces entre l'industrie et les établissements d'enseignement supérieur. En collaboration avec l'entreprise ABB, M. Drissen recevra ce prix pour la mise au point d'un instrument de mesure astronomique d'une précision inégalée. Baptisé SITELLE, cet instrument intégrant plusieurs technologies de pointe a été installé sur le Télescope Canada-France-Hawaï, un des télescopes les plus productifs de la planète.

Christian Landry recevra une bourse commémorative E.W.R. Steacie

Le biologiste Christian Landry recevra une des six bourses commémoratives E.W.R. Steacie, qui soutiennent la carrière de scientifiques exceptionnels et prometteurs faisant partie du corps professoral d'universités canadiennes. S'intéressant aux fondements mêmes de l'évolution (URL vers un article), il étudie la vie intérieure des cellules afin de savoir si le processus suit un parcours prédéterminé. Ses travaux pourraient contribuer à réduire les effets indésirables associés à certains traitements et la capacité des pathogènes à se transformer en superbactéries pharmacorésistantes.

La communauté facultaire se réjouit et félicite chaleureusement les lauréats!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué du CRSNG.

Nous vous invitons également à lire l'article «Trois prix nationaux d'excellence en recherche» du Fil.

Nous suggérons de lire l'article «Quebec scientist Moineau wins prize for role in gene-editing breakthroug» paru dans le Globe and Mail.

Nous vous proposons de lire l'article «Christian Landry : comprendre les règles de l'évolution» paru dans Le Soleil.

Le CRSNG a préparé des portraits et des vidéos sur les lauréats :

Le premier ministre du Canada entouré des lauréats des prix CRSNG 2017. Photo : CRSNG

Les lauréats sont en compagne de M. Frédéric Grandmont de ABB Inc. (diplômé de l’Université Laval) et Mme Carmelle Robert, professeure titulaire au Département de physique, de génie physique et d'optique, Faculté des sciences et de génie. Photo : CRSNG