29 septembre 2016

Sylvain Moineau, lauréat de la médaille Flavelle de la Société royale du Canada


En reconnaissance de l'apport important de ses travaux de recherche sur les virus liés aux bactéries, la Société royale du Canada (SRC) a décerné la médaille Flavelle au microbiologiste Sylvain Moineau. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, cet éminent chercheur est aussi le curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde. Soutenu par de proches collaborateurs, il a joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas. Une découverte qui a révolutionné le domaine des sciences biologiques.

Attribuée tous les deux ans, cette distinction consiste en une médaille d'argent plaqué or à la candidature jugée la plus méritoire.

Le vendredi 18 novembre prochain, lors de la fin de semaine de l'Assemblée générale de la SRC, se tiendra la cérémonie de réception des nouveaux membres et remise des distinctions à laquelle monsieur Moineau et les autres lauréats recevront leur distinction. Parrainé par l'University of Calgary, l'événement aura lieu à l'Isabel Bader Centre à Kingston, en Ontario.

La communauté se réjouit de cette magnifique nouvelle et félicite chaleureusement le professeur Moineau pour cette prestigieuse reconnaissance!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire les communiqués de l'Université Laval et de la Société royale du Canada.