Sciences-cadeaux | Les bâtisseurs de l’avenir

Pour notre dernière rubrique Sciences-cadeaux de cette période des fêtes, nous vous proposons de tourner votre regard vers l’avenir. Découvrez le profil de quelques-uns de nos étudiants et diplômés dont le parcours démontre une ténacité et une force de caractère qui augurent bien pour notre avenir collectif.

Béatrice Nobert, étudiante au baccalauréat en actuariat, est présentement présidente de l’Association des étudiants en actuariat (AÉACT). Dans un portrait récemment publié par Impact Campus, on y apprend qu’en plus de ses études et de son engagement dans la vie étudiante, elle doit composer avec un handicap fonctionnel. Pour en apprendre plus sur son parcours, lisez l’article «Une boursière extrêmement engagée».

Robotiq, entreprise de renommée mondiale fondée par Vincent Duchaine, Samuel Bouchard et Jean-Philippe Jobin, 3 diplômés du Département de génie mécanique, vient de recevoir un investissement important pour assurer son développement localement et en Europe. Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers la robotique et l’informatique pour automatiser certaines tâches dans le but d’améliorer leur productivité et de pallier le manque de main-d’œuvre, cet investissement de 31 M$ permettra une saine croissance de l’entreprise. Apprenez-en plus dans l’article «Robotiq: 31 millions $ pour envahir la planète avec ses robots» publié dans Le Soleil.

Sur leur blogue «Photonics for a Better World», SPIE, la société internationale d’optique et photonique, a publié récemment un portrait de Madison Rilling, doctorante en physique. Dans l’article «#FacesofPhotonics: Optical Engineering & Medical Physics PhD Student, Madison Rilling», vous découvrirez ce qui motive l’étudiante, membre du comité intersectoriel étudiant du Fonds de recherche du Québec, à s’impliquer dans des activités de démocratisation des sciences et de politiques à portée scientifique.

Pour Jérémy Gagné, étudiant en actuariat et nageur du Rouge et Or, c’est la combinaison de l’intensité de ces 2 disciplines qui lui permet de performer malgré la grande charge de travail qu’il doit fournir. Dans le reportage «Jérémy Gagné: de nageur d’élite à actuaire» produit par Radio-Canada, vous découvrirez l’importance qu’il accorde à un sain équilibre entre ses études, ses entraînements et ses activités sociales.

L’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ a récemment annoncé les participants à sa 3e cohorte d’étudiants ou diplômés entrepreneurs. Andrée-Ann Adam, étudiante à la maîtrise en microbiologie et Jean-Philippe Côté, étudiant au baccalauréat en biochimie, cofondateurs d’Animora, ainsi que Mohammed Assafiri, étudiant au baccalauréat en génie industriel et fondateur du projet Upbio, auront droit à cet accompagnement d’un an d’une valeur de 20 000 $.

La Faculté félicite ces jeunes talents et forces de la nature, ainsi que les milliers d’autres étudiants et diplômés dont le parcours, même s’il ne paraît pas en une, est également digne de mention.

Une bonne année à tous!