13 septembre 2018

Rentrée 101: les ressources d’aide psychologique sur le campus

À la Faculté comme dans tout milieu, il se peut que vous viviez une forme ou une autre de détresse psychologique ou que vous en soyez témoin. Sachez qu’il existe plusieurs ressources sur le campus pour vous aider à traverser ces moments difficiles.

Le vendredi 14 septembre, le groupe Synapse organise une conférence sur la gestion du stress en contexte universitaire. En plus de découvrir plusieurs stratégies de gestion de l’anxiété, vous aurez l’occasion de poser vos questions aux conférenciers, des doctorants en psychologie, et d’en apprendre plus sur les services d’aide offerts aux étudiants en matière de santé psychologique.

Le groupe Synapse est un réseau de pairs aidants de la Faculté formés en relation d’aide. Si vous vivez des moments difficiles ou cherchez des ressources pour un proche, vous pouvez les contacter par courriel. Les membres sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous diriger vers les ressources appropriées.

Sur le campus, vous avez accès au réseau Sentinelles, un réseau formé d’employés de l’Université dont le rôle est de servir de relais entre les personnes en détresse et les services d’aide.

Il existe également le Centre d’aide aux étudiants qui vous offre plusieurs outils et services (outils web, textes, conférences, ateliers, groupes, consultations individuelles) visant l’amélioration ou l’acquisition d’habiletés utiles aux étudiants. Des ateliers et des groupes variés vous sont aussi offerts sur des thèmes comme la régulation des émotions, la gestion des états de stress et de mal-être, et plus encore.