29 novembre 2018

Portraits d’innovateurs


Dans sa dernière parution, le magazine Contact de l’Université Laval donne la parole à nos inventeurs: Clément Gosselin, du Département de génie mécanique, et Réal Vallée, du Département de physique, de génie physique et d’optique et également directeur du Centre d’optique, photonique et laser (COPL). Pour ces deux chercheurs, le dépôt de brevet vient appuyer tout le travail effectué en recherche et développement avec leur équipe.

Considéré comme un pionnier dans le domaine des mains robotisées, le laboratoire de Clément Gosselin est à la source de plusieurs brevets exploités par des compagnies comme Robotiq, un fleuron de la robotique québécoise.

De son côté, Réal Vallée a contribué au démarrage de plusieurs entreprises grâce à ses innovations au COPL. Bien qu’il se concentre sur la recherche en photonique, il garde un œil sur certaines de ses jeunes pousses, notamment les cofondateurs de l’entreprise Femtum, pour les soutenir dans leur développement.

Pour en apprendre plus sur les innovations des chercheurs Gosselin et Vallée, consultez l’article «Ces chercheurs qui inventent» publié dans Contact.