Perpétuer l'apport indéniable de l'abeille par le biais d'un enseignement de haut niveau

Hier a eu lieu le lancement de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en sciences apicoles, en présence du recteur Denis Brière, du vice-recteur exécutif Éric Beauce, du vice-recteur aux études et aux activités internationales Bernard Garnier, du doyen de la Faculté André Darveau, de la directrice du Département de biologie Line Lapointe et des principaux donateurs, le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec et la Fédération des apiculteurs du Québec.

Devant la transformation sans précédent de l'industrie apicole, l'importance vitale des abeilles dans les écosystèmes et la rareté d'experts dans ce domaine, cette nouvelle CLE, dont le titulaire est M. Pierre Giovenazzo, professeur adjoint au Département de biologie, devient essentielle pour « améliorer la productivité des apiculteurs et assurer la pérennité de l'industrie de l'apiculture en mettant à la disposition des producteurs une formation de haut calibre?», selon le doyen de la Faculté.

La CLE compte également sur l'appui de la Table filière apicole du Québec du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué de l'Université.

Un article à ce sujet est d'ailleurs paru dans Le Fil.

Autres articles sur le sujet :

De gauche à droite, Mme Line Lapointe, directrice du Département de biologie, M. Jean-Paul Laforest, président du CA du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), M. Léo Buteau, président de la Fédération des apiculteurs du Québec, M. Pierre Giovenazzo, titulaire de la CLE, M. Pierre Baril, directeur général du CRSAD, M. Marc Larouche, président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval, M. André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Mme Lise Dubé, directrice du Service du développement, communication et philanthropie à la Faculté des sciences et de génie, et M. Rémi Dion, directeur principal, développement philanthropique, Faculté des sciences et de génie.