L’Université d’Anvers remet un doctorat honorifique à Xavier Maldague

L’Université d’Anvers (Universiteit Antwerpen), en Belgique, a décerné un doctorat honorifique au professeur Xavier Maldague, du Département de génie électrique et de génie informatique de la FSG. Elle a voulu, par cet hommage, souligner ses innovations dans le domaine de la thermographie infrarouge.

Cette technique de mesure optique permet d’observer certaines déviations dans les paramètres et le comportement d’un matériau. Par l’injection d’énergie et de chaleur dans une composante, la thermographie infrarouge détecte ainsi des variations annonciatrices de défectuosités. D’abord appliquée en milieu industriel pour l’inspection et le contrôle qualité, sa méthode de mesure s’utilise dans une variété de domaines. Les recherches du professeur Maldague ont entre autres trouvé des applications en histoire de l’art pour l’analyse de tableaux, en archéologie pour l’exploration de bâtiments anciens, ou en médecine pour certains tests.