L’Observatoire du Mont-Mégantic obtient un financement à long terme

C’est avec plaisir que nous avons appris que les gouvernements fédéral et provincial se sont alliés pour assurer le financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Grâce à une subvention de 4 M$ sur 5 ans, l’Observatoire pourra continuer ses activités de recherche et de vulgarisation scientifique. Cet établissement est situé dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, un territoire de 5275 km2 où la population et les municipalités travaillent de concert pour limiter au maximum la pollution lumineuse.

Plusieurs professeurs du Département de physique, de génie physique et d’optique collaborent activement aux activités de l’Observatoire au sein du Groupe de recherche en astrophysique de l’Université Laval. Doté du télescope le plus performant du pays, on y forme chaque année les futurs astronomes et astrophysiciens en plus d’y développer des technologies novatrices qui font la renommée du Canada. Gilles Joncas, aujourd’hui directeur du Département, a d’ailleurs été le premier étudiant à y effectuer une thèse de doctorat!

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article «Recherche sous les étoiles» publié par Le Fil .