Les structures durables en bois au cœur d’une nouvelle chaire à la Faculté

La Faculté est fière d’annoncer la mise en place d’une nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois. Cette chaire du Département de génie civil et de génie des eaux fait de l’Université Laval la seule université au Canada à offrir des cours à tous les cycles d’études abordant l’analyse, la conception et la construction de structures sur la base de quatre matériaux différents, soit l’acier, l’aluminium, le béton et le bois.

Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera le développement et la consolidation de collaborations notamment entre les chercheurs du Département de génie civil et des eaux et du Département des sciences du bois et de la forêt. Ensemble, ils veilleront à développer une expertise locale en recherche dans le domaine de l’utilisation du bois dans la conception et la construction de même que le transfert de connaissances et de technologies.

Cette chaire voit le jour grâce à l’appui financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a accepté d’investir 325 000 $ sur une période de 5 ans. Cet investissement, auquel s’ajoute une contribution de la Faculté, permettra le recrutement d’une ressource professorale au Département de génie civil et de génie des eaux dédiée à l’enseignement et la recherche en conception des structures durables en bois.