Les grands défis scientifiques de l’humanité : quels sont-ils?

Offert en ligne dès septembre prochain, le cours de deuxième cycle Sciences et grands défis de l'humanité offre un vaste éventail de connaissances associées à douze disciplines telles que l'astrophysique, la climatologie, la chimie, les mathématiques, la neurologie et les virus. Il s'adresse aux étudiants inscrits aux programmes de sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales, des lettres et des sciences humaines.

Au terme de la formation, les étudiants disposeront du bagage nécessaire pour suivre l'actualité scientifique et anticiper les progrès dans les diverses disciplines. Ils seront également bien outillés pour repérer les sources d'information fiables et mieux saisir les controverses qui opposent les scientifiques entre eux.

Créé grâce à l'implication de Jean-Marie De Koninck, professeur de mathématiques, et de Jean-Marc Fleury, directeur de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, ce cours réunit les contributions et l'expertise de quinze professeurs de la Faculté des sciences et de génie.

Ce cours est aussi l'un des trois volets du nouveau microprogramme de deuxième cycle en communication et en journalisme scientifiques qui sera offert à distance et à temps partiel à compter de l'automne 2017. La date limite des inscriptions : 15 août 2017. Nous vous invitons également à lire l'article «De l'astrophysique à la neurologie» publié dans Le Fil.