Le CRSNG souligne une collaboration du COPL et du Centre de recherche CERVO

Une collaboration de chercheurs de la FSG et de la Faculté de médecine recevra aujourd’hui le prestigieux prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Il s’agit des professeurs Daniel Côté, Younès Messaddeq, Michel Piché et Réal Vallée, du Département de physique, de génie physique et d’optique, Benoit Gosselin, du Département de génie électrique et de génie informatique et Yves De Koninck, de la Faculté de médecine.

Cette coopération du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) et du Centre de recherche CERVO travaille depuis plusieurs années à mettre au point des outils pour améliorer notre compréhension du cerveau. Alliant l’expertise de chacun des collaborateurs en neurosciences, en photonique, en technologie de la fibre optique et en sciences des matériaux, l’équipe a créé une série d’innovations qui permettent aux chercheurs d’observer les neurones en pleine action.

Entre autres, l’équipe a conçu des «optrodes» microscopiques composées d’un fil de verre très fin de quelques microns d’épaisseur. Grâce à une source lumineuse, les optrodes permettent aux chercheurs d’observer les réactions dans les régions du cerveau. Comme les optrodes transmettent des données sans fil, les scientifiques peuvent surveiller l’activité cérébrale pendant qu’un sujet se déplace et interagit avec son environnement.

Les percées de l’équipe de l’Université Laval serviront à terme à mieux comprendre l’effet des médicaments sur le cerveau et à mettre au point de meilleurs traitements.

La communauté facultaire félicite les chercheurs!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article «Un mariage lumineux» du Fil.

Vous pouvez aussi consulter l'article «Un prix pancanadien pour des chercheurs de Québec» paru dans Le Soleil.