Aller au contenu principal

Le chant du cygne pour la morue polaire

La faune de l’Arctique canadien s’apprête à changer. Ce changement est démontré par deux études publiées récemment par l’équipe du professeur Louis Fortier, du Département de biologie et de Québec-Océan. Dans l’une de ces études, publiée dans Progress in Oceanography, on apprend que la morue arctique, qui constitue le principal poisson fourrage de la région, est affectée positivement par la fonte précoce du couvert de glace.

Toutefois, cette embellie sera de courte durée avec l’arrivée d’une nouvelle espèce dans la région. Détaillée dans une étude publiée dans Polar Biology, les chercheurs voient arriver le lançon, auparavant absent de cette région. Ils croient que cette arrivée annonce le lent changement d’un écosystème polaire à un écosystème boréal sur une période de quelques dizaines d’années. Dans ce mouvement, la morue polaire, espèce hyperspécialisée, verra la compétition s’aviver avec des espèces plus adaptables comme le lançon ou le capelan. Les chercheurs s’attendent ainsi à une perte importante de biodiversité, incluant la disparition d’espèces.

Nous vous invitons à lire l’article « Le calme avant la tempête? » dans Le Fil et le dossier «La morue polaire en danger» paru dans La Presse + pour de plus amples explications.