L’après Lac-Mégantic : des leçons à tirer

Le vendredi 13 octobre 2017 aura lieu à Frontenac le colloque L'après Lac-Mégantic : des leçons à tirer dans lequel seront présentés les résultats de recherche d'une équipe multidisciplinaire sous la direction de Mme Rosa Galvez, sénatrice et professeure au Département de génie civil et de génie des eaux.

Cette équipe, composée de chercheurs de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université McGill, de l'ÉTS, de l'Université Concordia et de l'UQTR, a analysé pendant trois ans le drame sous divers aspects pour en dégager des leçons à tirer.

Cet important chantier de recherche a permis de développer des méthodes scientifiques et techniques servant à l'évaluation des impacts environnementaux, à l'amélioration et l'étude des traitements de sols contaminés, ainsi qu'à la compréhension de la transformation et du transport des contaminants pétroliers et ses sous-produits dans l'environnement. L'équipe de chercheurs a également développé une approche systémique et intégrée servant à construire des plans stratégiques de protection, de prévention et d'actions à mettre en place en cas d'éventuels déversements de produits pétroliers.

L'événement se tiendra au Club Golf du Lac Mégantic, le vendredi 13 octobre dès 9 h. Pour plus de détails, nous vous invitions à consulter le site Web de l'événement.

Nous vous invitons également à lire l'article «Des leçons à tirer de la tragédie de Lac-Mégantic» paru dans Le Fil.