La biologie au service de l’archéologie

Un bel exemple d’entraide entre divers champs scientifiques que nous rapporte l’article «À Cap-Rouge, le berceau de l’Amérique française dépérit». On y apprend que les archéologues responsables des dernières fouilles au site Cartier-Roberval ont demandé l’aide de Béatrice Carrier, étudiante à la maîtrise en biologie sous la supervision du professeur Steeve D. Côté, pour inspecter l’activité des rongeurs qui se sont établis dans les installations protégeant le site.

Il faut savoir que les fouilles sont arrêtées depuis 2008, alors que les subventions n’ont pas été reconduites pour explorer ce site où se trouvent les vestiges de la première tentative d’installer une colonie française en Amérique du Nord. Les archéologues qui avaient protégé leurs installations avant de les fermer, ont remarqué récemment que des marmottes y avaient élu domicile. Béatrice Carrier, qui s’intéresse à cet animal dans le cadre de son projet de maîtrise, a donc été approchée pour évaluer l’ampleur des dégâts de ce « développement immobilier pour marmottes ».

Vous aussi souhaitez devenir un expert recherché? Consultez l’offre de projets de recherche ouverts pour des études aux cycles supérieurs à la Faculté: www.fsg.ulaval.ca/projets-recherche