09 juillet 2018

Jean-Marie Konrad et Jacques Locat reçoivent la médaille du 150e anniversaire du Sénat


Le professeur en génie civil Jean-Marie Konrad et Jacques Locat, professeur associé au Département de géologie et de génie géologique, ont obtenu la médaille du 150e anniversaire du Sénat le 15 juin dernier. Cette distinction leur a été remise par la sénatrice Rosa Galvez, elle-même professeure en ingénierie environnementale au Département de génie civil et de génie des eaux, pour souligner leur apport à la science dans leur domaine de recherche. «J’ai choisi d’honorer Dr Konrad [et] Dr Locat en reconnaissance de leur remarquable et unique contribution en science au Québec», a-t-elle affirmé.

Le professeur Konrad est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur l'optimisation du cycle de vie des barrages en remblai. Ses travaux visent à développer des outils d’analyse et de prédiction du comportement de ces types de barrage ainsi que de la dynamique des sols. Il est également spécialiste en géotechnique et est régulièrement appelé à titre d’expert.

Les travaux du professeur Locat portent sur les sédiments récents et sur les mouvements de terrain. En 2016, la Société canadienne de géotechnique a souligné son leadership et son implication dans de nombreuses instances professionnelles nationales et internationales.

Toutes nos félicitations aux deux professeurs!