Aller au contenu principal

Il était une fois Laserax

Alex Fraser, cofondateur et vice-président de l’entreprise spécialisée en marquage industriel, est venu raconter l’histoire de sa PME lors du dernier Midi Start-up.

Le mardi 12 mars s’est tenu le Midi Start-up EGGENIUS-RBC pendant lequel Alex Fraser, cofondateur et vice-président de Laserax, et diplômé du doctorat en physique, a raconté son parcours entrepreneurial peu banal devant un public vivement intéressé composé principalement d’étudiants, de professeurs et de conseillers en entrepreneuriat. L’entreprise, qu’il a fondée en 2010 avec Xavier Godmaire, se spécialise dans le marquage industriel et le nettoyage au laser, compte une quarantaine d’employés et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Avec beaucoup de bagout, ce dernier a retracé ses tout débuts alors que, encore étudiant dans l’équipe du professeur en optique photonique Réal Vallée, il a fait 2 rencontres déterminantes: celle de Xavier Godmaire, son partenaire en affaires, lui aussi diplômé en physique, ainsi que celle de son premier client, employé d’une grande compagnie productrice de couches pour enfants et adultes, qu’il a pris sur le pouce à l’île Verte et avec qui il a jasé problèmes de production et laser.

C’est grâce à cette idée de découpe industrielle de couche au laser femtoseconde qu’Alex Fraser et Xavier Godmaire fondent Laserax en 2010. Pendant un an et demi, les deux entrepreneurs louent un local au sous-sol du pavillon Alexandre-Vachon afin de mettre sur pied un système de laser faisant une découpe parfaite (et douce!) de couche et s’insérant dans un processus entièrement automatisé. De 2013 à 2015, ils reçoivent l’aide de plusieurs organismes de financement, dont SOVAR, Desjardins Capital et le Conseil national de recherches Canada pour démarrer leurs activités.

En 2015, après une année difficile où le chiffre d’affaires baisse drastiquement, les 2 entrepreneurs revoient de fond en comble leur modèle d’affaires avec l’aide d’un conseiller de l’Inno-centre. Ensemble, ils décident de se tourner vers un marché très niché: le marquage de pièces à des fins de traçabilité et de contrôle de la qualité pour les fournisseurs de métaux, principalement l’aluminium, ce qui leur ouvre bientôt les portes des grands producteurs de pièces automobiles.

De 2015 à 2017, les 2 entrepreneurs conçoivent des produits standards pour les industries et créent un marqueur laser industriel unique, le LXQ, qui possède une vitesse de marquage supérieure.

«Depuis 2017, nous offrons des solutions clé en main pour les entreprises et nous prévoyons une croissance importante de notre chiffre d’affaires, soit 50 M$ dans 15 ans», annonce Alex Fraser.

Au moment de clore son exposé, il a donné 3 conseils à tous les futurs entrepreneurs présents pour réussir en affaires: bien s’entourer, entretenir son réseau et garder un bon équilibre entre le travail et la vie sociale et familiale.

De gauche à droite, Véronique Cooper-Dagenais, coordonnatrice d’EGGENIUS, Isabelle Lynch, directrice du Service du développement, des communications et de la philanthropie, Alex Fraser, André Zaccarin, doyen, Alain Garnier, vice-doyen aux études, et Line Lapointe, vice-doyenne à la recherche.