Hommages et festivités pour les 30 ans de l’École d’actuariat

Les actuaires diplômés de l’Université Laval se sont rassemblés le 30 octobre pour célébrer les 30 ans de leur école. Réunissant de jeunes actuaires, des membres du personnel actuels et retraités ainsi que divers partenaires, cet événement a été l’occasion de souligner l’essor de ce domaine d’expertise en Amérique du Nord, auquel l’Université Laval a grandement contribué à la fin des années 60. En effet, la Faculté des sciences a mis sur pied, en 1968, le premier programme de baccalauréat en sciences de l’administration, concentration mathématiques actuarielles, dans une université francophone canadienne.  Vingt ans plus tard, nous assistions à la création de l’École d’actuariat. Encore aujourd’hui, l’École jouit toujours d’une réputation d’excellence ici et à l’international tant pour la qualité de ses formations que pour sa vision avant-gardiste de la profession.

L’équipe professorale de l’École a mis beaucoup d’énergie à adapter les programmes aux besoins actuariels d’aujourd’hui et à diversifier la recherche fondamentale, ce qui a permis à l’École de conserver son leadership. Les cours d’actuariat préparent maintenant la relève de demain à travailler avec de nouveaux outils technologiques et de nouvelles méthodes, dans un environnement multidisciplinaire. La formation qui est offerte aux étudiants leur permet d’acquérir des qualifications hautement recherchées par les employeurs qui cherchent à pourvoir de nouveaux postes stratégiques au sein de leurs entreprises.