Excursion géologique en terre des volcans

Dans le cadre du cours Excursion géologique, 18 étudiants de 3e et de 4e année du baccalauréat en génie géologique ont parcouru les Açores et ses multiples attraits géologiques et de géo-ingénierie pendant deux semaines en mai. Composé de neuf îles, l'archipel se retrouve à la rencontre de trois plaques tectoniques, d'où son origine volcanique. Parmi les 1 700 volcans recensés, neuf sont encore actifs. Situé à plus de 1 500 kilomètres à l'ouest de Lisbonne au Portugal, environ 250 000 personnes habitent ce territoire de plus de 2 300 kilomètres carrés.

Les étudiants étaient accompagnés par MM. Benoît Fournier et Olivier Rabeau, respectivement professeur et chargé de conservation et de restauration au Département de géologie et de génie géologique.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article «Terre de volcans» du Fil.