Deux projets de la FSG financés par le Fonds des leaders

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vient d'octroyer une somme de 2,1 M$ du Fonds des leaders John-R.-Evans à 17 chercheurs de l'Université Laval, dont MM. Younès Messaddeq, Luc Beaulieu et Louis Archambault, professeurs au Département de physique, de génie physique et d'optique. Près d'un million de dollars, soit la plus importante subvention, sera accordée à M. Messaddeq pour son projet intitulé Innovative Photonic Materials for the Infrared. Pour leur part, MM. Beaulieu et Archambault, recevront environ 440 000 $ pour son projet Development of Novel Optic-based Dose Sensors and Dose-based Treatment Guidance.

Cette aide financière vise à aider l'Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur fournissant l'équipement et les installations de pointe. Le gouvernement du Québec verse aussi un montant équivalant à celui du FCI. Des contributions de l'Université et de ses partenaires s'ajoutent aussi à ces sommes pour un montant total de 5,3 M$ .

Pour connaître les autres projets retenus à ce concours, nous vous invitons à lire l'article «17 projets financés par le Fonds des leaders» du Fil.

Toutes nos félicitations aux professeurs Messaddeq, Beaulieu et Archambault!