Aller au contenu principal

Des nanobilles d'or pour la médecine

Que ce soit pour augmenter l'efficacité et la précision des traitements de radiothérapie du cancer ou pour améliorer la livraison de médicaments, notamment dans le traitement du glaucome, les nanoparticules d'or sont très étudiées dans le domaine médical.

Lors de la conférence «Des nanobilles d'or pour la médecine» qui aura lieu le mardi 10 octobre prochain au Musée de la civilisation du Québec, Marc-André Fortin, professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, et Dre Élodie Boisselier, vous présenteront l'état de la recherche sur l'utilisation de nanoparticules d'or en médecine, de la conception aux enjeux d'approbation pour utilisation chez les patients. Les chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec illustreront leurs propos avec quelques-uns des outils de pointe nécessaires à leur développement.

La conférence sera suivie d'une visite commentée par les deux conférenciers de l'exposition Nanotechnologies : l'invisible révolution, durant laquelle ils auront l'occasion de faire le lien entre celle-ci et la recherche actuelle dans le domaine des nanoparticules d'or.