Démarrage des premiers projets financés par Sentinelle Nord

Vingt-et-un projets regroupant 137 professeurs de 7 facultés, 31 départements et 30 centres de recherche de l'Université Laval, ont été retenus dans le premier appel de projets de Sentinelle Nord. Ces chiffres suggèrent, à eux seuls, que les objectifs de transdisciplinarité et de collaboration priorisés par les artisans de cet important programme ont été atteints. La liste des projets retenus et des équipes qui les réaliseront grâce à un soutien financier de 15 M$ sur trois ans est maintenant en ligne sur le site Web de Sentinelle Nord.

Par ailleurs, le Vice-rectorat à la recherche et à la création lancera sous peu un appel de chaires de recherche Sentinelle Nord. Ces chaires s'adressent à des chercheurs accomplis ou prometteurs qui ne sont pas employés de l'Université Laval. Les candidats choisis devront posséder une expertise inédite et stratégique pour Sentinelle Nord. Huit millions de dollars seront également investis au cours des six prochaines années dans des programmes de bourses de recherche, de mobilité et de formation.

Nous vous rappelons qu'à l'été 2015, l'Université Laval décrochait une subvention de 98 M$, la plus importante de son histoire, pour sa stratégie Sentinelle Nord. Financé par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral, ce projet oriente les forces vives de l'Université en recherche nordique et en optique et photonique vers le développement de nouvelles technologies et leur utilisation pour améliorer la compréhension de l'environnement nordique et de ses répercussions sur l'être humain et sa santé.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article «Sentinelle Nord: c'est parti!» paru dans Le Fil.