Aller au contenu principal

Comprendre l’importance de l’écotype dans l’ensemencement des touladis

Olivier Morissette, étudiant au doctorat en biologie sous la supervision du professeur Louis Bernatchez, a publié un article dans la revue scientifique PLOS ONE. Tirée d’un chapitre de sa thèse en préparation, cette recherche s’intéresse à l’ensemencement de touladis dans de petits lacs boréaux du Québec et de l’Ontario. À l’aide d’outils génétiques et de l’étude de la morphologie des poissons, il a pu éclaircir comment l’ensemencement de touladis affecte les deux écotypes indigènes de ces poissons dans les lacs.

Cette recherche vient démontrer l’importance d’ensemencer avec le même écotype de touladi dans une perspective de maintien de l'intégrité écologique.

PLOS ONE étant une revue scientifique en accès libre, vous pouvez lire l’intégralité de l’article d’Olivier Morissette à l’adresse suivante: http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0200599

Si vous vous interrogez sur ce qu’est un écotype, nous vous invitons à lire l’article «Petite truite, grosse truite» publié par Le Fil.

Si vous souhaitez participer à des recherches passionnantes, consultez la liste de projets de recherche offerts par nos professeurs sur notre site : www.fsg.ulaval.ca/futurs-etudiants/trouvez-votre-projet-de-recherche/