Stages de longue durée


Un an d'expérience en entreprise, avant la fin de vos études!

La Faculté des sciences et de génie vous offre la possibilité de réaliser une nouvelle formule de stage, qui s'effectue  sur une période d'un an, soit trois sessions consécutives, dans une même entreprise. 

Anciennement connu sous le nom projet de stage industriel, ou PSI, ce programme de stage en milieu pratique de longue durée peut débuter à n'importe quelle session de l'année universitaire. Il doit être réalisé avant la dernière année d'études, après quoi vous pourrez poursuivre votre formation dans le cheminement normal du baccalauréat.

Pour vous inscrire, une demande d’admission à un microprogramme de stage est requise pour chacune des trois sessions. Comme pour les autres stages SIGMA+, ce stage longue durée s’effectue dans le cadre d’un microprogramme de formation en sciences ou en ingénierie en milieu pratique.*

À noter que la rémunération est obligatoire pour l'ensemble des stages à la FSG et elle est assurée entièrement par l'entreprise. Les modalités de la rémunération et des avantages reliés seront déterminées entre le stagiaire et l'entreprise. 

*Veuillez noter que dans le cadre du baccalauréat en génie chimique, ce programme de stages de longue durée fait partie de la concentration Études-Travail.

  • Approbation 
  • Pour faire approuver un stage, vous devez initier le processus d’approbation en créant une entente de stage.  Si votre candidature est retenue suite à un affichage ou à des démarches personnelles ET que le stage a été approuvé, vous recevrez une confirmation par courriel du SPLA. Tout comme pour les autres stages offerts à la Faculté des sciences et de génie, la coordination des trois stages à l’intérieur du Programme de stage en milieu pratique est assurée par le département des stages en milieu pratique avec la collaboration du SPLA.

    Le SPLA a le mandat de juger si un stage rencontre les objectifs recherchés. Il porte un jugement selon son interprétation des critères élaborés en collaboration avec le département des stages en milieu pratique et la direction du programme d’études.

    Le critère principal est de s’assurer que le stage de longue durée est formateur selon l’objectif du cours. Il est aussi souhaitable que le stagiaire travaille sous la direction d’un ingénieur dans le cas d’un programme de génie.

    Pour que le stage puisse bénéficier d’un crédit d’expérience de quatre mois par l’Ordre des ingénieurs du Québec, il doit être réalisé après avoir obtenu un minimum de 60 crédits du programme d’études en génie.

  • Éligibilité 
  • Suivi 
  • Le suivi des trois stages du Programme est assuré par le SPLA.

    Fiche de suivi de stage effectué lors du premier stage 
    Le superviseur de stage ainsi que le stagiaire seront invités à remplir une fiche d’appréciation fournie par le SPLA : 


    Deux visites en entreprise
     
    Des visites dans le lieu de stage par un membre du SPLA :


    Période des visites : 
    Programme débutant à l’automne : 


    Programme débutant à l’hiver : 


    Stage PSI débutant à l’été : 

  • Coûts 
  • Le coût d'inscription au Programme de stage en milieu pratique de longue durée est identique à celui des autres stages, soit 30$/session. Ces frais contribuent à défrayer les frais d’ouverture de dossier pour la demande d’admission à un microprogramme de stage.

    De plus, les stagiaires admis dans leur programme de baccalauréat avant l’automne 2013 doivent payer les frais de scolarité reliés aux crédits d'études.

    Vous avez l’obligation de faire reconnaître votre stage auprès du Service de placement. S’il y a omission de le faire, cela entraînera automatiquement la perte pour l’employeur du crédit d’impôt et la perte d’une éventuelle subvention réservée aux stagiaires.  

  • Évaluation 
  • À la fin du premier stage, l'étudiant, comme l'employeur, peuvent mettre fin au stage de longue durée advenant une insatisfaction en regard du travail proposé ou du travail réalisé.

    Suite à une évaluation favorable à l'issue de la première session, vous et votre employeur devrez vous engager à ce que le stage soit complété pour une durée totale de trois sessions consécutives dans l'entreprise.

    Les livrables attendus à la fin de chacun des trois stages sont disponibles à partir du portail des stages. Vous pourrez y accéder lorsque votre inscription sera effectuée.

    Fiches d'évaluation
    Le superviseur de stage ainsi que le stagiaires seront invités à remplir une fiche d’évaluation et une fiche d’appréciation à la fin de chacun des trois stages du programme.

    Rapports et exposé oral
    Des rapports d’étape seront demandés à la fin à la fin du premier et du deuxième stage. À la fin du programme, un rapport final sera également exigé.

    Des guides pour l’écriture de rapports de stage ainsi que sur la préparation d’un exposé oral, affiche ou power point, sont disponibles dans la rubrique Documentation/Documents à télécharger sur le portail des stages.

    Les stagiaires seront tenus de faire une présentation orale individuelle au cours de la session qui suit le dernier stage du programme. Suivant le programme, la présentation se fera à l'aide de soit un document power point, soit une affiche.  

    S'il le désire, l'employeur pourra vous faire signer une entente de confidentialité. Les résultats obtenus pendant les trois stages demeurent la propriété exclusive de l'entreprise. Si cette dernière l'exige, votre rapport portera la mention « confidentiel » et ne sera publicisé en aucune façon. De même, la présentation orale à la fin du programme pourra être réalisée face à un auditoire restreint pour des raisons de confidentialité. 


    Questions
    Pour toute information supplémentaire concernant les stages de longue durée, veuillez contacter stages@fsg.ulaval.ca


    Département des stages en milieu pratique

    Abderrahim Alikacem
    Responsable académique
    Téléphone : 418 656-2131, poste 3945
    abderrahim.alikacem@fsg.ulaval.ca 

     

    Service de placement de l'Université Laval
    Centre de stages et d'emplois en sciences et génie

    Pavillon Adrien-Pouliot, local 2782
    Téléphone : 418 656-3575
    Courriel : stages.fsg@spla.ulaval.ca
    Site Web : www.spla.ulaval.ca