Aller au contenu principal

Candidates et candidats de l'international

Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain – bachelor’s degree, master’s degree, doctorate – comparable au schéma européen LMD. Il se distingue toutefois par l’équilibre qu’il offre entre ses formations à vocation professionnelle et celles axées sur la recherche de pointe, notamment à la maîtrise.

Le système universitaire québécois comporte 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. Pour accéder aux programmes de 1er cycle, vous devez avoir fait 13 années de scolarité en sciences. Si vous avez fait 12 années d'études, une scolarité préparatoire vous sera offerte pour vous donner accès à nos programmes de baccalauréat.

Cycle Diplômes Durée à temps complet
1er cycle

Certificat

Baccalauréat

1 an

De 3 à 4 ans

2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Maîtrise

1 an

2 ans

3e cycle Doctorat 4 ans

Les sessions

L’année universitaire comprend 3 sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines:

  • Session d’automne: de septembre à décembre
  • Session d’hiver: de janvier à avril
  • Session d’été: de mai à août

Il est possible de déposer une demande d’admission à la session d'automne, et souvent à la session d'hiver pour les programmes de baccalauréat. Les programmes de 2e et de 3e cycles sont, pour leur part, généralement ouverts pour une admission à toutes les sessions. Dans tous les cas, vous devez vérifier les sessions d’admissibilité pour le programme d'études qui vous intéresse en accédant à sa description officielle, sous l’onglet Conditions d’admission.

Les crédits

Le crédit est une unité qui permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail par session (15 semaines). Les heures de travail peuvent prendre la forme d’étude individuelle ou de présence en classe ou à distance, en laboratoire, en atelier ou en stage.

Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme:

  • certificat: 30 crédits
  • baccalauréat: 90 à 120 crédits
  • DESS: 30 crédits
  • maîtrise: 45 crédits
  • doctorat: 90 crédits

Consultez la section Structure du programme de la description officielle des programmes d’études pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

Étudiante ou étudiant à temps complet

Le statut d’étudiante ou d'étudiant à temps complet vous est octroyé si vous êtes inscrit à 12 crédits ou plus par session, ce qui équivaut normalement à 4 cours. La majorité des cours sont de 3 crédits, mais certains peuvent être de 2 ou de 4 crédits. Consultez la description officielle des cours pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

En Amérique du Nord, il n’existe pas de grandes écoles à proprement dit. Les universités sont les seuls établissements où l’on peut faire des études de cycles supérieurs. Elles sont reconnues pour la qualité de leur formation et considérées comme des établissements d’enseignement prestigieux.

Au Canada, les universités sont les seuls établissements autorisés à offrir un enseignement supérieur. Elles sont reconnues pour la qualité de leur formation et considérées comme des établissements d’enseignement prestigieux.

Ainsi, un diplôme de l’Université Laval signifie une reconnaissance, non seulement en Amérique du Nord, mais également ailleurs dans le monde. Après leurs études à l’Université Laval, nos diplômées et diplômés peuvent choisir d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre leur formation dans des établissements de grande renommée un peu partout dans le monde.

Les diplômes canadiens sont reconnus à l’échelle mondiale. Le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade qui garantit que toutes les universités canadiennes répondent à des normes de qualité rigoureuses reconnues dans le monde.

Vous souhaitez travailler au Canada pendant vos études? Lorsque vous êtes étudiante ou étudiant, il peut être possible de travailler sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. Pour recevoir un salaire, vous devez détenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Consultez la section Obtenir un numéro d’assurance sociale pour connaître la marche à suivre.

Quelques critères à respecter pour pouvoir travailler hors du campus

Les règles gouvernant le travail à l’extérieur du campus sont différentes de celles qui vous permettent de travailler sur le campus. Vous devez être inscrit à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver pour avoir le droit de travailler en vertu de votre permis d’études (à moins qu’au cours de la dernière session menant à l’obtention de votre diplôme, la charge de cours requise pour terminer le programme soit à temps partiel). Si, après un abandon d’un ou plusieurs cours, vous devenez étudiante ou étudiant à temps partiel, vous perdez alors le droit au travail pour la session en cours et les congés qui la suivent.

Travail sur le campus

Tous les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet durant les sessions d’automne et d’hiver et qui sont détenteurs d’un permis d’études peuvent travailler sur le campus. Pendant l’été, vous pouvez travailler sur le campus si vous étiez inscrit à temps complet à la session d’hiver précédente.

Travail hors campus

Les étudiantes et les étudiants détenteurs d’un permis d’études inscrits à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver dans un programme d’études de six mois ou plus menant à un diplôme de l’Université Laval peuvent travailler hors campus:

  • jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières
  • à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de lecture

Les nouveaux étudiantes et étudiants inscrits admis à l’Université Laval peuvent commencer à travailler à compter du 1er jour de cours de leur première session. Ainsi, si vous arrivez quelques semaines avant le début des cours, vous ne pourrez pas occuper un emploi avant le début de votre programme d’études.

Étudiantes et étudiants non autorisés à travailler hors campus

Les étudiantes ou les étudiants ne sont pas autorisés à travailler à l’extérieur du campus s’ils sont inscrits:

  • aux études libres;
  • dans une formation préuniversitaire (ex.: scolarité préparatoire);
  • dans un programme d’apprentissage du français (FLE, FLS);
  • dans un programme d’échange interuniversitaire;
  • à temps partiel;
  • à un stage de recherche ou de formation;
  • à un stage postdoctoral.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page Web Travailler au Canada durant vos études sur le site de l’Université Laval.

Dès la réception d’une offre d’admission à l’Université Laval, vous devrez obtenir les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l’immigration du Québec et du Canada. L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour nécessite plusieurs mois, il est donc fortement recommandé de les entreprendre le plus tôt possible. L’offre d’admission que vous recevrez par courriel, qu'elle soit conditionnelle ou non, doit être utilisée pour l’obtention de vos autorisations légales.

Important: Toutes les démarches d’immigration doivent être finalisées avant de prévoir votre arrivée en sol canadien. Vous devez avoir en main le CAQ ainsi que l’approbation du permis d’études d’IRCC. Dans le cas contraire, vous pourriez être interdit de territoire à votre arrivée au Canada et renvoyé dans votre pays d’origine, ou encore être admis comme visiteur temporaire, ce qui ne vous autorisera pas à étudier.

Pour plus d’information concernant vos démarches d’immigration, nous vous invitons à consulter la section International sur le site Web de l’Université Laval.

Le Guide pratique des étudiantes et des étudiants de l'international, offert par le Bureau de la vie étudiante, regorge de renseignements et conseils qui faciliteront votre adaptation à votre nouveau milieu de vie.

Si vous avez besoin d’information supplémentaire ou de précisions à propos des démarches d’immigration nécessaires à votre projet d’études, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau international de l’Université Laval:

Bureau international
Maison Eugène-Roberge
2325, rue des Arts
Université Laval
Québec (Qc) G1V 0A6
418 656-3994

Heures d’ouverture
Lundi et mercredi
8h30 à 12h et 13h à 16h00
Mardi, jeudi et vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30

À l’invitation d’un membre du corps professoral de l’Université Laval qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet, vous pouvez venir effectuer un stage de formation ou de recherche. Vous acquerrez une expérience unique qui fait que vous vous démarquerez dans votre domaine d’études. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de vous initier au monde de la formation ou de la recherche au Québec et de développer des projets de collaboration pour l’avenir. 

Nous vous encourageons à consulter dès maintenant la section Trouvez votre projet de recherche afin de découvrir les projets en cours à la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez ainsi communiquer avec les professeures ou les professeurs dont les travaux de recherche correspondent à vos champs d’intérêts. Si elle ou il est intéressé par votre projet, la professeure ou le professeur vous invitera conformément à la procédure d’invitation – stage de formation ou de recherche.

Vous pouvez également consulter la section Étudier aux cycles supérieurs – Trouvez votre projet de recherche sur le site de l’Université Laval ou la page des professeures et des professeurs de la Faculté pour connaître leurs intérêts de recherche.

Il est important de mentionner que la recherche d’une professeure ou d'un professeur qui supervise, relève uniquement de vous.

Vous pouvez venir effectuer un stage postdoctoral à l’invitation d’une professeure ou d'un professeur qui accepte d’encadrer votre projet.

La première étape consiste donc à contacter une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser votre stage postdoctoral. Pour connaître les chercheuses et chercheurs dans votre domaine, ainsi que les recherches en cours, nous vous invitons à consultez la liste des professeures et professeurs subventionnés de la Faculté des sciences et de génie sur le site du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval.

Vous pouvez également consulter la page des professeures et professeurs de la Faculté pour connaître leurs intérêts de recherche.

Il est important de mentionner que la recherche d’un membre du corps professoral qui vous supervise relève uniquement de vous. Lorsqu’une professeure ou un professeur aura accepté de vous accueillir, il vous transmettra une lettre d’invitation officielle, spécifiant la durée et les dates de début et de fin du stage, résumant la nature de la recherche prévue et stipulant les conditions de rémunération (bourses, salaires, avantages sociaux, modalités de versements, etc.), ainsi que toute autre considération jugée utile.

Il est souhaitable de convenir à l’avance d’une date d’arrivée et de fixer un rendez-vous avec la professeure ou le professeur qui s’engage à assurer l’encadrement du stage postdoctoral.

Enfin, pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la section Faire un stage postdoctoral sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.

En tant qu’étudiante ou étudiant de l'international, vous devez être au Québec avant le début des cours. À votre arrivée, vous devrez effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires pour finaliser votre admission et votre adhésion au régime d’assurance maladie. Le Bureau du registraire communiquera avec vous par courriel et vous informera des modalités de dépôt des documents légaux. pour ensuite être autorisé à vous inscrire à vos cours.

Si vous ne pouvez pas respecter ce délai, il est préférable de demander un report d’admission à une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à secteur1@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:

  • votre NI
  • vos nom et prénom
  • le nom du ou des programmes choisis
  • la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
  • les raisons pour lesquelles vous demandez un report

De plus, nous vous recommandons fortement d’arriver une semaine avant le début des cours afin de participer à la semaine d’accueil des étudiantes et étudiants de l'international durant laquelle plusieurs activités sont au programme afin de faciliter votre intégration.

Nous vous invitons également à consulter la section Activités d’accueil sur le site du Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval pour un aperçu des services et activités offerts afin de vous aider à mieux apprécier votre séjour sur le campus.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.