Paul-Henri Fillion : un homme d’affaires visionnaire qui propulse la relève en sciences et en génie

Donateur d’exception et diplômé en génie civil à la Faculté, Paul-Henri Fillion s’engage envers la relève afin d’encourager l’entrepreneuriat scientifique. Après une fructueuse carrière en affaires, il souhaite redonner aux générations actuelles et futures en sciences et génie. Portrait d’un homme dont le parcours auréolé de succès se traduit aujourd’hui par un soutien aux étudiants rêvant d’entreprendre.

Une carrière définie par l’innovation
M. Fillion a eu une carrière bien remplie, notamment en tant qu’ingénieur-conseil en structures et fondations et comme enseignant du cours Le design d’aéroport à la FSG, un mandat confié par le doyen qui lui fit confiance pour faire avancer le savoir des étudiantes et étudiants en génie civil. En 1966, il fonda la firme Hoplab (aujourd’hui Stéris Canada), qui fabrique des appareils pour le nettoyage et la décontamination d’objets utilisés en milieux de recherche. Prendre le risque de lancer son projet d’entrepreneuriat fût un investissement fructueux, puisque l’entreprise est maintenant reconnue en Amérique du Nord pour son caractère innovant.

Le Fonds Paul-Henri Fillion pour l’entrepreneuriat
Ayant lui-même bénéficié de bourses d’excellence durant son parcours académique, M. Fillion comprend l’importance de redonner au suivant et d’encourager les idées embryonnaires, puisque comme la sienne, elles peuvent se développer en réalité. Selon lui, « encourager les projets de la relève aidera à créer des emplois, à implanter de nouvelles entreprises qui auront des retombées économiques majeures sur la société ». C’est pourquoi il a créé le Fonds Paul-Henri-Fillion pour l’entrepreneuriat qui vise à soutenir les étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui se lancent en affaires. Son adhésion au programme philanthropique Les Cent-Associés où il s’engage à faire un don planifié d’au moins 1 M $ en faveur de l’Université Laval témoigne également de son implication marquée auprès de la communauté universitaire.

Supporter la relève avec des bourses
Les bourses ENVOL EGGENIUS offertes grâce au Fonds Paul-Henri-Fillion et à RBC permettent aux étudiantes et étudiants de la Faculté qui s’intéressent à l’entrepreneuriat de concrétiser leurs projets en sciences, technologies et ingénierie. Cette année, jusqu’à 55 000 $ sera remis dans cette catégorie en bourses aux entreprises qui sont en phase de prédémarrage et de démarrage lors de la Soirée EGGENIUS-RBC qui aura lieu le 4 mai prochain. En collaboration avec Entrepreneuriat Laval, deux nouvelles bourses de 10 000 $ seront remises aux entrepreneures et entrepreneurs de l’Université Laval dont le projet d’entreprise se situe en phase de prédémarrage. Les candidates et candidats sont invités à soumettre leurs candidatures aux bourses Paul-Henri Fillion, d'ici le 18 mars 2022 à 16h.

Nous tenons à remercier M. Fillion pour son engagement envers la Faculté et à souligner la solidarité constante qu’il démontre envers les futures bâtisseuses et futurs bâtisseurs!

Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de M. Fillion, nous vous invitons à lire son portrait complet rédigé par la Fondation de l’Université Laval.

Pour faire un don et supporter l’entrepreneuriat à la Faculté

De gauche à droite : M. Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, M. André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie, M. Paul-Henri Fillion, M. Simon Chouinard, directeur général d’Entrepreneuriat Laval et M. Marc Deschênes, directeur senior - dons majeurs et planifiés, La Fondation de l'Université Laval – Développement et relations avec les diplômés