Certification universitaire en bâtiment durable et conception intégrée (Offert par le CFDD)

Mercredi 19 février 2020
En ligne et en classe, Québec

Le développement durable ainsi que les divers défis qui y sont associés occupent de plus en plus l’avant-scène des préoccupations collectives. Celles-ci se transposent notamment au secteur de l’environnement bâti. Les matériaux écologiques, le bâtiment intelligent, le cycle de vie, la carboneutralité, l’efficacité énergétique, l’analyse de coûts global, les certifications LEED et WELL; autant de notions qui s’installent progressivement dans les nouvelles tendances et qui requièrent des connaissances particulières et une adaptation désormais incontournable des façons de faire des acteurs de la construction.

Description de l'événement

L’environnement bâti devient un instrument de positionnement de l’entreprise auprès du public, dont l’engouement pour le bâtiment durable ne cesse de croître. On constate donc la nécessité d’une transformation majeure des pratiques courantes pour s’adapter à un modèle privilégiant des bâtiments qui conjuguent la qualité de vie, le respect de l’environnement et les économies d’opération.

Dans tout cet univers s’insère la notion de conception intégrée. Avec des projets toujours plus complexes, une approche de collaboration multidisciplinaire est désormais indispensable à la réalisation d’un bâtiment durable, et souvent même exigé par des donneurs d’ordres. Dans l’optique d’atteindre l’excellence en construction verte, les bienfaits de construire en conception intégrée doivent être compris et leurs principes intégrés.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire la description de la formation.

Événements à venir