Aller au contenu principal

Une visite remarquée au complexe de recherche du CEN à la Baie James

Le 10 mai dernier, le directeur scientifique du Centre d'études nordiques (CEN) Warwick Vincent et ses collègues du complexe de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik ont reçu leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston dans le cadre d'une visite officielle de certaines collectivités habitant autour de la baie d'Hudson.

Situé à la jonction de la Baie James et de la baie d'Hudson, ce complexe de recherche, le quartier général d'un réseau de huit stations de recherche Qaujisarvik du CEN abrite le Centre scientifique communautaire. Inauguré le 14 juin 2012, il constitue une infrastructure de pointe à l'intention de la communauté scientifique circumpolaire notamment pour la planification de la recherche, la coordination des opérations sur le terrain, le transfert de connaissances aux habitants du Nord et l'organisation d'activités d'éducation et de sensibilisation auprès des jeunes.

Cette importante station de recherche est d'ailleurs située au cœur de plusieurs écosystèmes et géosystèmes accessibles aux chercheurs dont les travaux concernent entre autres la biodiversité et la dynamique des écosystèmes aquatiques du Nord, les répercussions de la fonte du pergélisol dans le contexte des changements climatiques ou la restauration de la végétation sur des sites détériorés.

Pour en connaître davantage sur le CEN, nous vous invitons à visiter son site web.

Pour plus de détails sur la visite de leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, nous vous invitons à lire le communiqué officiel.