Aller au contenu principal

Une étude de Caroline Duchaine citée comme l’une des plus importantes de 2015

Il y a un peu plus d'un an, paraissait dans la revue Clinical Infectious Diseases une étude de l'équipe de Caroline Duchaine, professeure de microbiologie, démontrant que les norovirus, un groupe de virus responsables de plus de la moitié des cas de gastroentérite sur la planète, peuvent se propager par voie aérienne jusqu'à plusieurs mètres autour des personnes infectées. Cette découverte suggérait ainsi que les mesures mises en place par les centres hospitaliers dès l'éclosion de gastroentérite pourraient s'avérer insuffisantes pour contrer sa propagation. Ce constat forçait donc les spécialistes à revoir les méthodes de gestion des infections causées par ce virus.

Récemment, l'étude de la professeure Duchaine a été citée lors du 26th European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID 2016) qui s'est tenu à Amsterdam en avril dernier. En effet, son étude figurait parmi les cinq articles les plus importants de 2015 dans ce domaine présentés par le Dr Sebastien W. Lemmen, du Department of Infection Control ans Infectious Diseases, de l'University Hospital Aachen (Allemagne) lors de sa conférence The Year in Infection Control.

Pour plus de détails sur cette étude et sur l'attention médiatique qu'elle a suscitée, nous vous invitons à relire la nouvelle « Symptômes de gastro? Vite, un masque! » ainsi que le communiqué de l'Université.