Une collaboration Québec-Norvège donne le jour à six projets de recherche nordique

Cinq professeurs de la Faculté se voient confier la direction d’un projet de recherche sur l’Arctique grâce au renouvellement d’un partenariat avec l’Université of Tromsø, en Norvège.

L’Université Laval vient de renouveler et d’intensifier son partenariat avec l’Université of Tromsø – The Arctic University of Norway (UiT) qui se concrétise par la création de 6 nouveaux projets de recherche mettant à contribution l’expertise de 26 professeurs en architecture, en biologie, en océanographie, en biochimie, en génie, en médecine et en physique. La direction de cinq d’entre eux a été confiée à des professeurs des départements de Biologie et de Génie mécanique de la FSG, soit Marcel Babin, Louis Fortier, Louis Gosselin, Frédéric Maps et Johann Lavaud.

Chaque projet sera financé à parts égales par l’Université Laval – à travers son programme Sentinelle Nord ­– et UiT à la hauteur de 225 000$, pour un investissement total de 1,35 M$.

Six projets internationaux et transdisciplinaires

L’équipe dirigée par les professeurs Marcel Babin et Jørgen Berge (UiT) se penchera sur l’incidence de la variabilité de la lumière sur la production biologique des mers glacées de l’Arctique.

Les professeurs Louis Fortier et Malin Daase (UiT), ainsi que leurs collègues, tenteront de comprendre comment différentes espèces de copépodes, des petits crustacés, réagissent aux modifications des cycles de lumière.

L’équipe dirigée par les professeurs Louis Gosselin et Raymond Riise (UiT) mettra au point des bâtiments à haute efficacité énergétique adaptés au Grand Nord.

Les professeurs Frédéric Maps et Sunnje Basedow (UiT) combineront intelligence artificielle, télédétection et analyse d’images pour rendre possible la première observation à grande échelle de différentes espèces de copépodes.

L’équipe des professeurs Johann Lavaud et David Hazlerigg (UiT) cherchera à mieux comprendre le rythme circadien et la chronobiologie de 2 espèces aquatiques de l’Arctique: la diatomée arctique et le saumon de l’Atlantique.

Les professeurs Pierre Ayotte et Torkjel M. Sandanger (UiT) établiront un réseau de collaboration international pour détecter les contaminants émergents dans les régions circumpolaires et en évaluer les risques d’exposition.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article «Unis comme jamais pour la recherche arctique» du journal Le Fil, ainsi que le communiqué de presse de l’Université Laval à ce sujet.

La Faculté souhaite à tous ces professeurs du succès dans leur projet de recherche et des collaborations fructueuses avec leurs collègues norvégiens.