Un projet de visites virtuelles publié dans une revue académique

Comment développer l’apprentissage expérientiel, même en temps de pandémie? Deux membres du Département de génie mécanique, soit Louis-Gabriel Maltais, doctorant, et Louis Gosselin, professeur titulaire, ont présenté un projet qui répond à cette question dans un article qui a été publié dans le International Journal of Mechanical Engineering Education.

Comme nous avons pu le constater, l’expérience sur le terrain, qui vaut de l’or dans la formation de la communauté étudiante, a malheureusement été freinée durant la pandémie. C’est de là qu’est né le projet innovant de concevoir des visites virtuelles, en collaboration avec le service des immeubles, de salles de mécanique des bâtiments du campus avec Articulate Storyline. Ces visites virtuelles visent à familiariser les étudiantes et étudiants avec différents systèmes de chauffage, ventilation, conditionnement de l’air et refroidissement.

L’intégration de photos, de plans techniques, d‘informations sur les équipements et de questions interactives a permis aux étudiantes et étudiants qui en ont fait l’essai de soulever les avantages de cette approche comparée aux visites réelles, notamment le fait de pouvoir explorer les salles à leur rythme et de comparer les plans techniques aux installations.

Visitez le site web du Sage Journals pour lire l’article Visiting central heating plant and mechanical rooms in buildings: A case study of virtual tours to foster students’ learning in a distance course.