Aller au contenu principal

Un Prix du Québec pour le microbiologiste Sylvain Moineau

Le gouvernement du Québec décernera le prix Marie-Victorin à Sylvain Moineau, microbiologiste et professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. 

Ce prix est la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Le prix sera remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 6 novembre à l’Assemblée nationale.

Le professeur Moineau est reconnu internationalement comme l’un des plus éminents spécialistes des bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde. Ses travaux sur les interactions entre bactériophages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l’utilisation en tant qu’éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique au cours des dernières années.

Pour tous les détails, nous vous suggérons de lire le communiqué officiel et l’article «Un Prix du Québec pour le microbiologiste Sylvain Moineau» sur ULaval nouvelles.

Nos plus sincères félicitations au professeur Moineau!