Un nouveau service de soutien psychologique maintenant disponible à la FSG

Cette année, le Centre d’aide aux étudiants (CAÉ) a rendu disponible de nouvelles ressources en soutien psychologique en attitrant une intervenante ou un intervenant de proximité à chaque faculté de l’Université Laval. La FSG est heureuse d’accueillir Estefania Esquenazi, notre intervenante de proximité qui est entrée en fonction au début février 2022.

Ce nouveau service permettra à notre intervenante d’assurer un support sur place, en présentiel ou en virtuel, aux étudiantes et étudiants en sciences et en génie qui vivent des difficultés de toutes sortes, qu’ils soient en pleine réussite scolaire ou en situation d’échec. Les rencontres sont confidentielles, gratuites et ponctuelles en fonction de la demande. Durant une séance typique, l’intervenante s’assurera de connaître le profil de la personne, de cibler ses objectifs et de développer des moyens pour y parvenir, par exemple en la référant aux ressources appropriées ou en l’accompagnant pour faire un premier appel pour solliciter de l’aide externe. Le service vise également à mieux outiller le personnel de la Faculté en les orientant vers les ressources disponibles pour leurs étudiantes et étudiants et en gérant les interventions plus délicates.

Diplômée au baccalauréat en travail social, Estefania Esquenazi a travaillé dans de nombreux organismes communautaires, surtout auprès de jeunes adultes et de clientèles immigrantes. Cela fait en sorte qu’elle comprend plus particulièrement les enjeux liés à l’incompréhension de la culture québécoise et à l’isolement. Son expérience sur le terrain et sa compassion lui permet d’appuyer la communauté étudiante, et ce, en trois langues (français, anglais, espagnol). Selon elle, il est important d’aller chercher de l’aide puisqu’il s’agit d’un outil de prévention qui fait acte « de compassion envers soi-même qui permet d’effectuer des changements ».

Parmi les motifs qui peuvent vous amener à solliciter l’aide de notre intervenante de proximité :

• Défis au niveau de la santé psychologique (gestion du stress, anxiété, humeur dépressive, etc.)
  • Changement de comportement important
  • Procrastination et enjeux liés à la motivation
  • Isolement
  • Anxiété de performance
  • Difficultés liées à un échec/probation/exclusion
  • Difficultés financières
  • Rupture amoureuse
  • Violence (physique, psychologique, cyberintimidation, harcèlement, etc.)
  • Dépendance (drogue, alcool, jeu, cyberdépendance)
  • Situation familiale complexe
  • Questions liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre
  • Conflits avec ses pairs (en milieu scolaire ou en stage)
  • Situation de deuil
  • Enjeux liés à la culture
  • Idéations suicidaires (nous vous invitons à consulter le Centre de prévention du suicide pour une intervention immédiate)
  • Situation de précarité (perte d’un logement, perte d’un emploi, etc.)

Pour la rejoindre ou prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec elle par courriel à estefania.esquenazi@aide.ulaval.ca.

*Il est également possible de passer par la gestion des études au VCH-1033 pour accéder à son bureau.