Un nouveau parcours international de maîtrise en génie des plasmas

Une nouvelle option est disponible pour les étudiants intéressés par un parcours international dans le cadre de la maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie. L’Université Laval a signé une entente avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier créant ainsi un cheminement bidiplômant entre la France et le Québec. Cette formation présente un avantage marqué avec l’obtention d’un double diplôme de maîtrise reconnu dans le domaine des plasmas, offrant ainsi aux diplômés des possibilités de carrière dans différents secteurs de la science et de la technologie tant en France qu’au Québec.

Le cheminement, pour les étudiants inscrits à l’Université Laval, commencera avec deux sessions en France pour la première année suivies de trois trimestres en sol québécois. Les étudiants feront partie d’équipes de recherche chevronnées et étudieront les plasmas et notamment ses applications biomédicales, une spécialité des professeurs Gaétan Laroche, Diego Mantovani et Marc-André Fortin du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. Du côté français, il faut noter que l’Université Toulouse III est au cœur d’une grappe industrielle utilisant le plasma à toute sorte de fins. C’est donc l’environnement tout indiqué pour un cheminement à l’international dans ce domaine! De plus, ce parcours offre un financement minimum garanti de la part de votre superviseur.

Vous avez des questions sur le programme? Vous pouvez contacter le directeur des programmes de 2e et 3e cycles du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux à l’adresse suivante : Directeur.cycle23@gmn.ulaval.ca.

Si vous désirez faire une demande d’admission, vous pouvez contacter la gestion des études à l’adresse suivante : cyclesup.GMNGML@gmn.ulaval.ca.