Un grand jour pour la photonique au Canada

C’est avec une grande joie que la communauté de chercheurs en optique, photonique et laser de la Faculté a accueilli la nouvelle du prix Nobel de physique décerné conjointement à Gérard Mourou, de l’École polytechnique de Palaiseau en France et de l’Université du Michigan, et Donna Strickland, de l’Université de Waterloo en Ontario. Il faut savoir que les liens sont forts entre ces 2 chercheurs et ceux du Centre d’optique, photonique et laser (COPL).

Cette collaboration a commencé en 1970 quand M. Mourou travaillait au laboratoire de Marguerite Denariez-Roberge du Département de physique sur les phénomènes optiques ultrarapides dans les colorants. Les résultats de cette recherche ont fait partie de la thèse qu’il a défendue à Paris en 1973. Il sera plus tard, en 1987, au Laboratory for Laser Energetics de l’Université de Rochester, le directeur du stage postdoctoral de Réal Vallée, directeur du COPL. L’Université a remis à M. Mourou un doctorat honoris causa en 2005 pour l’importance de ces travaux. Quant à Mme Strickland, dont les travaux de doctorat menant au prix Nobel ont aussi été dirigés par le Professeur Mourou, elle a eu de fructueuses collaborations de recherche notamment avec See Leang Chin, professeur émérite, et avec Michel Piché, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique, tous deux membres du COPL.

Le COPL a d’ailleurs organisé en 2010 un symposium en l’honneur des 2 chercheurs pour souligner les 25 ans de leur invention. Cet événement avait réuni plusieurs chercheurs de laboratoires internationaux venus parler de leurs recherches effectuées à l’aide de cette technologie.

Le troisième lauréat du prix Nobel de physique cette année, Arthur Ashkin, a été récompensé pour ses travaux sur les pinces optiques, une technologie toujours à l’étude au COPL dans les laboratoires du professeur Yunlong Sheng.

La Faculté félicite chaleureusement Gérard Mourou et Donna Strickland!

Pour en apprendre plus sur l'histoire de ces collaborations, consultez l'article «Des liens Nobel-COPL» publié par Le Fil.