Un financement d'envergure pour une nouvelle stratégie de valorisation des matières organiques

Céline Vaneeckhaute, professeure au Département de génie chimique, et son partenaire Anaergia ont obtenu une subvention de 6 M$ de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour financer une stratégie de valorisation des matières organiques par pyrolyse.

Pour ce projet, une usine de démonstration sera érigée sur un site d'Anaergia en Californie dont les investissements s’élèvent à 200 M$. Une partie de la subvention sera allouée à financer deux étudiants au doctorat de l’équipe de recherche de la professeure Vaneeckhaute. Son équipe sera responsable de l'optimisation de l'efficacité des procédés et de la valorisation des Le mot biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio- (organique) et du mot charcoal

(charbon de bois).  Il est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse: fr.wikipedia.org/wiki/Biochar.

résultants.

Ce projet est l’un des 14 projets qui ont reçu du financement de TDDC. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeed Bains en a fait l’annonce le 15 janvier dernier. Le gouvernement du Canada souhaite ainsi soutenir le développement de technologies propres qui peuvent réduire la pollution, bâtir des collectivités plus saines et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Si la valorisation des matières organiques résiduelles vous intéresse, sachez que l’équipe de la professeure Vaneeckhaute et le comité régional Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de Réseau Environnement, dont elle est vice-présidente, organisent un colloque sur l’optimisation de ces projets le mercredi 12 février au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le programme de l’événement.

Toutes nos félicitations!