Un centre de données à la fine pointe de la technologie

Le Centre de valorisation des données est prêt à accueillir des milliards de données générées par la recherche, les entreprises et les organisations gouvernementales.

L’Université Laval a annoncé officiellement, le mercredi 25 septembre, l’ouverture du Centre de valorisation des données, dont l’immeuble a été érigé sur la rue de la Terrasse, près du pavillon de Médecine dentaire. Le nouveau bâtiment, moderne, à très haute disponibilité et à la fine pointe de la technologie, est désormais prêt à accueillir, à stocker et à traiter non seulement une quantité massive de données générées par la recherche, mais aussi celles engendrées par les entreprises et les organisations gouvernementales.

C’est dans le contexte de l’augmentation de la quantité de données générées et exploitées dans tous les domaines du savoir ainsi que de la montée du numérique que l’Université s’est dotée des infrastructures nécessaires pour traiter et exploiter des données dites «massives».

Selon la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, le fait de stocker et de traiter de façon optimale les données est maintenant incontournable pour le développement et l’innovation de la recherche, de l’enseignement et des organisations.

«Nous sommes désormais capables d’offrir des services de pointe permettant d’appuyer les activités de recherche qui génèrent ou nécessitent de grandes quantités de données, comme les travaux de recherche de Sentinelle Nord ou ceux de l’espace collaboratif PULSAR. Nous pouvons aussi soutenir de nouveaux programmes d’enseignement, entre autres le programme de maîtrise en informatique avec majeure en intelligence artificielle», a précisé le vice-recteur à l’administration, André Darveau.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire l’article «Un centre de données à la fine pointe de la technologie» paru sur ULaval nouvelles.

La visite des locaux du Centre de valorisation des données a permis aux personnes présentes à la conférence de presse de constater les qualités de ce bâtiment à très haute disponibilité, écoénergétique et à l'allure ultramoderne. Photo: Dany Vachon

La rectrice Sophie D’Amours et le vice-recteur à l’administration André Darveau dans une allée de la salle des serveurs du Centre de valorisation des données. Photo: Dany Vachon