Un appui financier du CRSNG pour Attraction Chimique et SMAC

Nous sommes heureux d’apprendre qu’Attraction chimique, et Sciences et mathématiques en action (SMAC) ont reçu d’importantes subventions du programme PromoScience du CRSNG. Ce programme vise à soutenir les initiatives permettant aux jeunes d’en apprendre plus sur la science.

La subvention de 40 000 $ permet à Attraction chimique, projet du Département de chimie, de soutenir ses nombreuses activités interactives où les jeunes du primaire et du secondaire se retrouvent au cœur de l’action scientifique. Cela permet aussi de développer des activités comme « Un kiosque au féminin », une activité-midi dans les écoles secondaires que Michèle Auger, professeure au Département de chimie et responsable d’Attraction chimique décrit ainsi : «Ce kiosque a pour mission de souligner les exemples positifs de femmes scientifiques dans le but d’attirer les jeunes filles vers des carrières en sciences». Mentionnons qu’Attraction chimique participe également à plusieurs événements d’envergure, comme en fait foi leur présence remarquée au dernier festival Euréka!

Pour l’équipe du SMAC, qui développe et offre du contenu d’apprentissage ludique pour enseigner les mathématiques, cette subvention de 225 000 $ sur 3 ans est la plus importante depuis la création du projet en 2005 par le professeur de mathématiques Jean-Marie De Koninck. En plus de leur permettre d’offrir leurs activités gratuitement en milieux défavorisés, ces fonds leur serviront à développer et offrir 2 nouvelles activités interactives, soit un spectacle clownesque destiné aux élèves de 1re et 2e année du primaire et une activité sur les mathématiques paradoxales destinées à un public plus large. Avec cette dernière, on souhaite introduire les jeunes aux objets loufoques (comme l’anagyre) ou aux concepts contre-intuitifs (comme la courbe brachistochrone) dont les propriétés s’expliquent par les mathématiques.

Toutes nos félicitations aux équipes d’Attraction chimique et de SMAC et merci de susciter la relève en sciences et génie!