Aller au contenu principal

Trois projets de recherche financés par le CRSNG

Les professeurs Denis Laurendeau, André Bégin-Drolet et François Anctil ainsi que leurs partenaires ont reçu une subvention Alliance de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation de leur projet de recherche respectif.

Évaluation en temps réel de la qualité d'un scan 3D du corps humain

C’est pour son projet de recherche intitulé Évaluation en temps réel de la qualité d'un scan 3D du corps humain que Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, profitera de cet appui financier. Tendance de plus en plus notable dans le domaine manufacturier, la fabrication personnalisée s'observe particulièrement dans le secteur de la fabrication de prothèses, d'orthèses ou d'équipement sportif (ou autre) personnalisés.

Par le biais de ce projet de recherche réalisé en collaboration avec TechMed3D, le professeur Laurendeau vise à explorer une approche pour évaluer et afficher en temps réel la qualité de la numérisation 3D effectuée dans la chaîne de traitement menant à cette fabrication personnalisée. 

Performance analysis and improvements of wind turbines equipped with retrofitted ice protection systems

Pour sa part, André Bégin-Drolet, professeur au Département de génie mécanique, a reçu un financement pour son projet Performance analysis and improvements of wind turbines equipped with retrofitted ice protection systems. En collaboration avec Borealis Wind, ce projet analysera le comportement de plus de trente éoliennes installées sur quatre parcs éoliens situés dans l’est du Canada. Le projet vise à améliorer la performance des éoliennes en développant des scénarios «et si» et en adaptant la stratégie opérationnelle pour l'activation des systèmes de protection contre le givre atmosphérique développés par Borealis.

L'objectif à long terme de cette collaboration vise à améliorer la production d'électricité des parcs éoliens à travers le Canada grâce à l'amélioration de stratégie opérationnelle pour les systèmes de protection contre le givre déjà installés et par la mise en œuvre de systèmes de protection contre le givre fiables sur les turbines subissant d'importantes pertes de givre pendant la saison hivernale.

Projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide (ÉVAP-2)

Enfin, François Anctil, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux, a obtenu une subvention pour son projet Projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide (ÉVAP-2) qui s’intéresse au milieu boréal humide de l'est du Canada. En collaboration avec Hydro-Québec et le consortium Ouranos, ce projet vise à développer un cadre opérationnel pour la projection climatique à des fins hydrologiques en région froide. Les secteurs en amont des bassins versants forestiers fournissent en eau la moitié de la population de l'Amérique du Nord et des milliards de personnes de par le monde. Cela est notamment vrai dans l'est du Canada où les abondantes eaux de surface favorisent la production hydroélectrique qui, à son tour, soutient le développement économique canadien.

Structuré autour de deux objectifs spécifiques, ce projet analysera d’une part la variabilité interannuelle de la neige et des flux verticaux d'eau et d'énergie à travers le continuum atmosphère-végétation-sol-aquifère en forêt boréale humide avec neige abondante et évaluera  d’autre part la pertinence hydrologique du Modèle régional canadien du climat (MRCC), en région froide, configurée pour réaliser des simulations à une résolution de l'ordre de 3 km afin de prendre en compte les phénomènes convectifs de manière explicite.

Nous vous invitons à consulter la liste des projets subventionnés par le CRSNG.

À propos des subventions Alliance

Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.