Serge Leroueil nommé lauréat de la semaine Le Soleil / Radio-Canada

C’est avec fierté que la Faculté a appris que le professeur de génie civil, Serge Leroueil, vient d’être nommé lauréat de la semaine par les médias Le Soleil et Radio-Canada. Cette distinction fait suite à la remise, au mois de novembre dernier, d’une médaille du 150e du Sénat qui lui a été décernée pour souligner l’ensemble de sa carrière en recherche.

Le professeur Leroueil, qui a enseigné pendant 36 ans au Département de génie civil et des eaux avant de prendre sa retraite en 2016, est reconnu à l’international pour ses recherches sur la caractérisation des sols et la connaissance des phénomènes menant aux glissements de terrain. Comme plusieurs régions du Québec sont assises sur des argiles sensibles, ses recherches ont grandement contribué à rendre nos constructions et nos infrastructures plus sécuritaires.

Au cours de sa carrière, il aura dirigé 70 étudiants et publié plus de 300 articles scientifiques, en plus de collaborer avec des institutions de partout dans le monde.

La communauté facultaire s’unit pour remercier Serge Leroueil de son engagement pendant toutes ces années et le félicite pour ses récentes distinctions.

Nous vous invitons à lire l’article « Serge Leroueil, les deux mains dans l’argile sensible » publié dans Le Soleil et à écouter l’entrevue qu’il a accordée à l’émission de Claude Bernatchez à la radio de Radio-Canada.