Sciences-cadeaux - Les bons coups en enseignement et innovations pédagogiques – 3 de 4

Dans cette troisième chronique, nous revenons sur les enseignants et les innovations pédagogiques qui se sont démarqué au sein de la Faculté tout au long de 2019.

La qualité de l’enseignement et la transmission du savoir-faire sont au cœur des priorités de la Faculté. Pour l’illustrer, rappelons d’abord les 91 professeurs, chargés de cours et chargés d’enseignement qui ont été reconnus en mai dernier lors de la Cérémonie des professeurs étoiles de la FSG.

Deux professeurs se sont particulièrement distingués lors de la dernière cérémonie des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, soit Dominic Grenier, pour le Prix Carrière en enseignement et Jean-François Sénéchal, chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie, pour le Prix d’excellence en enseignement – catégorie cours à distance, pour son cours Éthique et professionnalisme, un cours conçu pour les étudiants en génie.

Mentionnons à nouveau les efforts et l’engagement soutenu des enseignants en innovation pédagogique. Elle s’est traduite, entre autres par l’atelier offert par Daniel Nadeau : Création de capsules vidéos pédagogiques par les étudiants, l’atelier intitulé Cours à distance et en classe : la formule comodale, animé par Thierry Eude et L’union fait la force : activité coopérative en classe de type « syndicat », un atelier proposé par Nadia Aubin-Horth.

Au mois d’août, l’équipe du professeur Younès Messaddeq accueillait plus de 80 jeunes scientifiques d’ici et d’ailleurs pour la première école d’été nord-américaine sur les matériaux photoniques. Les nombreux experts du COPL et l’exceptionnelle qualité de ses installations de recherche ont rendu possible cet événement à l’Université Laval. En septembre, Monsieur Messaddeq a également reçu une subvention de 1,4M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de contribuer, entre autres, à l’aménagement d’un nouveau laboratoire de chimie des verres.

Soucieuse d’offrir des formations de haut niveau aux professionnels, le Service de Formation continue, en collaboration avec plusieurs experts de la Faculté, a connu de vifs succès cette année, notamment pour quatre activités de formation. Nommons d’abord la première édition de l’école d’hiver en apprentissage automatique qui fut une réussite et à laquelle François Laviolette et Marie-Pier Côté ont contribué, la deuxième édition de la formation Industrie 4.0 : la transformation des entreprises à l’ère de la quatrième révolution industrielle, à laquelle contribue Jonathan Gaudreault. Les microbes et la santé, une nouvelle formation développée par Steve Charette et son équipe qui s’adresse à tous les publics ayant des connaissances de base en sciences biologiques et en dernier lieu, trois de nos professeurs se sont impliqués dans le projet de l’Académie de la transformation numérique, soit François Laviolette, Christian Gagné et Jonathan Gaudreault.

Pour poursuivre dans cet élan, 2019 a vu naitre deux nouvelles chaires de leadership en enseignement. La première est celle de Marie-Pier Côté, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en analyse de données massives pour l’actuariat – Intact. La seconde est celle de Pampa Dey, qui est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en aluminium.

Soulignons aussi le Prix Anita Borg 2019 qui a été décerné à la professionnelle de recherche Julie Faure-Lacroix pour son projet pédagogique Le calcul informatique de pointe, par les femmes, pour les femmes.

Par ailleurs, rappelons que la Faculté a également reçu la visite du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) et apprenait avec fierté, en juin dernier, que dix de ses onze programmes de génie évalués recevaient l’agrément pour la période maximale de six ans. Ce succès éclatant est le résultat d’un important travail d’équipe!

Finalement, reconnaissons le travail digne de mention derrière la refonte du site web de la Faculté, réalisé par les équipes du Service du développement, des communications et de la philanthropie et le Service des technologies de l’information. Ce nouveau site met davantage en lumière l’étendue de notre grande offre de formation, des services offerts aux étudiants et à la communauté et met en valeur nos pôles d’excellence et nos visages de la recherche.

Félicitations sincères aux membres de la communauté facultaire qui, jour après jour, transmettent leur savoir-faire et leurs compétences avec passion et professionnalisme tout en contribuant à maintenir les standards de qualité de la Faculté.