Renouvellement de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Alcoa

La Faculté est fière de vous annoncer qu'Alcoa et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont renouvelé récemment leur partenariat avec la Chaire de recherche industrielle sur la modélisation avancée des cuves d'électrolyse et l'efficacité énergétique (MACE3) CRSNG/Alcoa de l'Université Laval. Le montant attribué par le CRSNG et Alcoa totalise 3,5 M$, en plus d'une contribution additionnelle d'environ 1 M$ de la part d'Alcoa octroyée en services.

La Chaire est financée depuis 2009 par le CRSNG et Alcoa et ce renouvellement témoigne de la confiance des partenaires envers les travaux du professeur de génie civil Mario Fafard et de son équipe de recherche composée de professeurs, d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, de professionnels et de techniciens de recherche.

Rappelons que la Chaire de recherche industrielle vise à créer un pôle d'excellence de recherche sur la production de l'aluminium, et couvre principalement quatre initiatives : efficacité énergétique des cuves d'électrolyse, qualité des anodes, stabilité des procédés et récupération des pertes de chaleur.

Nous vous invitons à lire le document faisant état du renouvellement de la Chaire.

Nous tenons à féliciter chaleureusement le professeur Fafard et son équipe pour cette excellente nouvelle!