Réal Vallée reçoit le prix Acfas Urgel-Archambault

Le professeur du Département de physique, de génie physique et d'optique fait partie des scientifiques honorés lors du gala annuel 2020 de l'Acfas pour récompenser l'ensemble de sa carrière.

Chercheur également au Centre d'optique, photonique et laser (COPL), Réal Vallée s'est démarqué par ses travaux dans les domaines de l'optique guidée, des composants à fibres optiques et de l'interaction laser-matière.

Il s'est aussi illustré comme bâtisseur en optique-photonique en dirigeant le COPL entre 2000 et 2020. Sous sa direction, le centre est devenu un lieu de formation,  de recherche et d'innovation unique au pays. Il a notamment participé à l'essor de la neurophotonique à l'Université Laval en favorisant les interactions avec le COPL et le Centre CERVO. Ses travaux ont conduit à de nombreux brevets et transferts technologiques ainsi qu'à la création de nouvelles entreprises en optique-photonique.

En plus du professeur Vallée, le professeur Michel Boivin, de l'École de psychologie, et l'étudiante-chercheuse du Département des sciences du bois et de la forêt, Tania Maxwell, ont reçu un prix de l'Acfas. Nous vous invitons à lire l'article paru sur ULaval nouvelles à ce propos.

La Faculté se réjouit de cette nouvelle et félicite chaleureusement Réal Vallée pour cet honneur fort mérité!